Pages

lundi 15 janvier 2018

USA Des chercheurs élaborent une trousse d'outils de dépistage du suicide pour les milieux médicaux

Des chercheurs  élaborent une trousse d'outils de dépistage du suicide pour les milieux médicaux

Téléchargez la trousse à l'adresse www.nimh.nih.gov/ASQ

Source 12 janvier 2018 "Intramural Researchers Develop Suicide Risk Screening Toolkit for Medical Settings" sur  nimh.nih.gov*

Les chercheurs de la (NIMH)’s Division of Intramural Research Programs (IRP) de l'Institut national de la santé mentale ont élaboré et récemment partagé une trousse d'outils gratuite intitulée  Ask Suicide-Screening Questions (ASQ) toolkit. Cette trousse comprend une série de questions de dépistage qui peuvent aider les infirmières ou les médecins en milieu médical à identifier les jeunes à risque de suicide.

Le suicide est une préoccupation majeure en matière de santé publique aux États-Unis. En 2015, plus de 5 900 jeunes de 10 à 24 ans sont décédés par suicide selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les tentatives de suicide et les pensées suicidaires sont encore plus fréquentes que la mort par suicide. La détection précoce est une stratégie de prévention essentielle, selon la Dre Lisa M. Horowitz, Ph. D., M. P. H., une clinicienne et chercheuse du NIMH IRP qui a dirigé l'élaboration de la trousse à outils. Les services d'urgence, l'unité médicale et chirurgicale des malades hospitalisés ainsi que les cliniques externes de soins primaires et les cliniques spécialisées offrent une occasion prometteuse de dépistage et d'intervention en cas de suicide.

De nombreuses familles utilisent le service des urgences comme unique personne-ressource dans le système de soins de santé ", a déclaré le Dr Horowitz. "La plupart des gens ne se présentent pas aux urgences pour dire:" Je veux me suicider." Ils se présentent avec des plaintes physiques et ne discuteront probablement pas de leurs pensées suicidaires à moins qu'on ne leur demande directement. Les infirmières et les médecins doivent savoir quelles questions poser pour identifier les patients à risque."

L'ASQ est un ensemble de quatre questions de présélection qui prennent 20 secondes à administrer. Dans une étude menée par les chercheurs de l'IRP du NIMH qui ont élaboré l'ASQ et la trousse d'outils, une réponse "oui" à une ou plusieurs des quatre questions a permis d'identifier 97 % des jeunes (âgés de 10 à 21 ans) à risque de suicide. La trousse d'outils est organisée par le milieu médical dans lequel elle sera utilisée: services d'urgence, unités médicales/chirurgicales hospitalisées, services de soins primaires externes et cliniques spécialisées.

Chaque établissement doit mettre en place un plan de prise en charge des patients dont le dépistage est positif, explique le Dr Horowitz. La trousse de l'ASQ aidera à dépister les risques de suicide, mais fournira également des outils pour la prise en charge des patients à risque.

L'ASQ est gratuit et sera disponible en plusieurs langues, dont l'espagnol, le portugais, le français, l'arabe, le néerlandais, l'hébreu, le mandarin et le coréen. Pour en savoir plus ou télécharger la trousse, visitez le site https://www.nimh.nih.gov/labs-at-nimh/asq-toolkit-materials/index.shtml

source info https://www.nimh.nih.gov/news/science-news/2018/intramural-researchers-develop-suicide-risk-screening-toolkit-for-medical-settings.shtml