Pages

mardi 16 janvier 2018

PRESENTATION ACTION DANS DOUBS (25) théâtre-forum

L'Est Républicain
25A - Pontarlier-région, mardi 16 janvier 2018, p. 25A14
Levier
Les personnes âgées représentent une population à risque élevé de décès par suicide
Levier Héloïse Meuley, chargée de mission au pôle de gérontologie, sera présente mercredi pour le théâtre-forum
Levier
Comment est né ce projet de rencontres ? Les personnes âgées, en particulier à partir de 65 ans, représentent une population à risque élevé de décès par suicide. Plus précisément, ce sont les plus de 85 ans, surtout les hommes dans les territoires ruraux, qui enregistrent un taux de suicide le plus élevé. Face à ce constat, au pôle de gérontologie et d’innovation basé à Besançon/Dijon, nous menons des actions de prévention et nous prévoyons un cycle itinérant de 12 rencontres dans le Doubs pour sensibiliser l’entourage des personnes âgées devant des situations de dépression et créer une dynamique locale favorable au renforcement des actions de prévention et de prise en charge.
Comment se déroule le cycle pour le Haut-Doubs ? Quatre rencontres sont prévues dans quatre communes différentes dans un petit périmètre. La première débute mercredi 17 janvier à 18 h à la salle socioculturelle par un théâtre-forum abordant les facteurs de risques du suicide du sujet âgé. Les saynètes jouées par la Compagnie des 3 Sœurs vont permettre d’ouvrir la discussion et trouver des alternatives. La deuxième est prévue à Frasne le 19 février avec Christelle Lapierre, médecin gériatre, à Pontarlier. Suivront une rencontre à Goux-les-Usiers et une dernière à Boujailles pour clore ce cycle.
Qui est invité ? Les personnes âgées bien sûr mais aussi leurs proches, les aidants familiaux, les professionnels et les bénévoles. Il est souhaitable que les participants suivent le cycle en entier.
Quels sont les thèmes abordés ? Passage à la retraite, estime de soi, mal être psychique/dépression, isolement sous toutes ses formes, citoyenneté, événements de rupture (divorce, veuvage, entrée d’un proche en institution).
Favoriser les échanges sur le vécu de l'âge afin de renforcer des actions de prévention du sujet âgé
Héloïse Meuley : Chargée de mission au pôle de gérontologie et d'innovation Bourgogne-Franche/Comté en charge du projet.