Pages

vendredi 19 janvier 2018

MANIFESTATION Le Palais (56) Des formations pour prévenir la souffrance et le suicide 2018

Des formations pour prévenir la souffrance et le suicide à Palais

 
Les membres du collectif organisent des formations pour prévenir le suicide et aider les personnes en souffrance.
Les membres du collectif organisent des formations pour prévenir le suicide et aider les personnes en souffrance. | Ouest-France
Par Ouest-France
Formations au repérage de la souffrance et de crise suicidaire, et "postvention" sur l’accompagnement d’un deuil après un suicide, conférence sur les questions de famille à Belle-Ile.
Misaco (mission d’accompagnement de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire) organise des formations au repérage de la crise suicidaire ont été mises en place à Belle-Ile.
Pour l’année 2018, plusieurs actions vont être menées sur l’île. Une formation aura lieu, pour le repérage de la souffrance et de la crise suicidaire, les 15 et 16 mars, pour les professionnels, élus et bénévoles qui sont susceptibles d’être en contact avec des des personnes en souffrance.
Une conférence autour de " questions de famille " se déroulera le 20 mars, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui sont organisées au niveau national. Elles ont pour thème "santé mentale, parentalité et enfance". La conférence traitera notamment de la famille, la parentalité, l’enfance, le couple, etc.
Et enfin une formation "postvention", accompagnement d’un deuil après un suicide, pour les professionnels déjà formés au repérage de la crise suicidaire. La "postvention" englobe les mesures à prendre afin de soutenir, d’informer au sujet des ressources existantes, de référer et de développer un réseau d’entraide pour prévenir les effets déstabilisants potentiels à court, moyen et long terme du suicide.
Bien qu’individuel, le passage à l’acte suicidaire d’une personne ébranle son tissu relationnel de façon plus ou moins étendue et touche bien plus de personnes que ses seuls proches. "La confrontation au suicide survient le plus souvent brutalement, sans qu’on y soit préparé, et sans qu’on ait pu anticiper ses effets", disent les membres du collectif.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-palais-56360/des-formations-pour-prevenir-la-souffrance-et-le-suicide-palais-5508537


info


« La confrontation au suicide survient le plus souvent brutalement, sans qu'on y soit préparé, et sans qu'on ait pu anticiper ses effets », soulignaient les intervenants.
Mardi, le collectif Misaco dont la mission est l'accompagnement de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire, avait convié les acteurs du secteur médical, social et éducatif de l'île, dans le cadre de la prévention de la crise suicidaire adaptée au territoire insulaire. Cette réunion de bénévoles, élus ou professionnels, est portée par la Mutualité française Bretagne et la CCBI à travers le contrat local de santé, avec la mission d'animation territoriale de santé du pays d'Auray financée par l'ARS Bretagne et le conseil départemental.

En 2018, plusieurs actions

En 2018, plusieurs actions vont être menées sur l'île dont deux nouvelles formations destinées aux acteurs du secteur santé bellilois. La première les 15 et 16 mars sur le repérage des crises suicidaires, la seconde sur l'accompagnement d'un deuil après un suicide. Également au calendrier, une conférence le 20 mars sur la santé mentale parentalité et enfance.

Pratique
Service prévention, Fanny Le Diodic, tél. 02.97.84.18.92, misaco@bretagne.mutualite.fr

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/morbihan/belle-ile-en-mer/misaco-suicide-prevenir-et-accompagner-19-01-2018-11819147.php#xy4SJywZ4rxlwQFt.99