Pages

vendredi 8 décembre 2017

Les Sables-d'Olonne (85). À l’hôpital, des simulations pour former

Les Sables-d'Olonne. À l’hôpital, des simulations pour former
Modifié le 07/12/2017 www.ouest-france.fr*

Pendant que les professionnels sont dans le simulateur, les autres apprenants peuvent suivre la scène via un écran grâce à un dispositif de caméras. | Ouest-France

Le centre Côte de lumière a mis en place, cette semaine, des formations par des simulations pour le personnel soignant.

L’initiative

C’est une formation innovante. L’hôpital Côte de lumière a organisé deux jours de formation pour 32 professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides soignants…). « Loin des cours théoriques que peut suivre habituellement le personnel, les apprenants sont ici immergés dans leur travail quotidien grâce à des simulateurs, explique Samuel Froger, directeur du centre hospitalier. Les thématiques retenues pour ces deux jours étaient le repérage de la crise suicidaire et la gestion des situations d’agressivité et de violence. »
Lors de ces simulations, rien est oublié. Deux apprenants doivent gérer un scénario établi par les formateurs au préalable. Dans une chambre classique, ils doivent alors gérer la situation avec une véritable patiente, jouée par une actrice. Pendant que les deux professionnels de santé s’occupent de leur malade, les autres élèves suivent la scène dans une chambre adjacente grâce à un dispositif de caméras. « Avec l’aide d’un écran, tout le monde peut analyser ce qui se passe. C’est très important », assure Caroline Colliaux, l’une des formatrices.

Après la mise en situation, les apprenants font un débriefing afin de repérer les bons et les mauvais gestes. « Ce qui est idéal dans ces cycles de formation, c’est le travail collectif, souligne Caroline Colliaux. Cela permet aux professionnels de santé, tous métiers confondus, de se retrouver et d’améliorer leurs compétences ensemble. » Pour le directeur, l’intérêt de ces stages en simulateur, « c’est que les apprenants sortent avec des outils concrets pour faire face à des situations qu’ils vivent quotidiennement. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/les-sables-d-olonne-l-hopital-des-simulations-pour-former-5430322