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vendredi 19 janvier 2018

Mà J : Document et débat le 17 janvier sur France 5. La vie après le suicide d'un proche

En replay https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/379249-la-vie-apres-le-suicide-d-un-proche.html  disponible 5 jours


La vie après le suicide d'un proche : document et débat le 17 janvier sur France 5. 
28 Décembre 2017  Publié par Pascal  sur .leblogtvnews.com/*

La vie après le suicide d'un proche : document et débat le 17 janvier sur France 5.
La vie après le suicide d'un proche : document puis débat le mercredi 17 janvier dès 20h50 sur France 5.
«Un jour d’avril 2006, ma sœur s’est suicidée. J’ai alors été projetée dans un monde inconnu. Un monde fait de « si » et de « pourquoi ». Un monde où les certitudes n’ont plus droit de cité. Un monde dévasté par une bombe atomique dont les effets continuent d’évoluer avec le temps. Certains préfèrent le terme de tsunami. Car une fois la vague retirée, plus rien n’est plus jamais pareil. C’est le quotidien des endeuillés du suicide. » Katia Chapoutier, réalisatrice du documentaire.
Chaque deuil est différent mais des points communs et des passerelles existent entre toutes les histoires d’endeuillés du suicide. De l’impression de devenir fou à la sensation de honte, du sentiment de colère à la noyade dans l’océan de la culpabilité. Et, puis, bien sûr le torrent des questions inévitables qui finit toujours par une seule et même interrogation : comment, en tant qu’endeuillé, parvient-on à survivre à un tel cataclysme ?
Ce documentaire donne la parole à des endeuillés ; des parents, des soeurs, des conjointes qui ont traversé l’enfer du deuil pour peu à peu revenir vers la lumière. Une parole rare, juste et forte recueillie en toute pudeur par la réalisatrice, elle-même "membre" malgré elle de cette communauté de l’ombre. Une parole qui permet de retracer les grandes étapes du deuil après le suicide d’un proche.
Des témoignages d’espoir fondamentaux : une étude menée par l’ONS montre que chaque décès par suicide impacte directement ou indirectement 26 personnes, soit environ 300 000 personnes chaque année.
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat avec plusieurs invités.



Crédit photo © Elephant Doc.
#France 4 - France 5

*http://www.leblogtvnews.com/2017/12/la-vie-apres-le-suicide-d-un-proche-document-et-debat-le-17-janvier-sur-france-5.html

1er post le 29/12/2017


Complement info de Phare Enfants Parents

" Ne ratez pas l'émission "Le monde en face" diffusée mercredi 17 janvier à partir de 20h50 sur France 5.

L'émission sera consacré au thème du suicide et particulièrement à la question de la prévention notamment chez les jeunes. Préalablement au débat, le documentaire réalisé par Katia Chapoutier  « Vivre après le suicide d’un proche » sera diffusé.
Le débat, animé par Marina CARRERE D'ENCAUSSE, réunira les invités suivants :
-Thérèse HANNIER, présidente de l'association PHARE Enfants-Parents
-Katia CHAPOUTIER, journaliste
-Paul GUIBERT, parent endeuillé
-Xavier POMMEREAU, Psychiatre
Je serai, comme toujours, le porte-parole de ceux qui ont vécu le drame de perdre un être cher par suicide, et de ceux qui vivent des situations difficiles avec un enfant en mal-être.
 Bien cordialement,
Thérèse HANNIER"
 PHARE Enfants-Parents
5, rue Guillaumot – 75012 PARIS
Tél. 01.42.66.55.55 - Ligne d'écoute : 01.43.46.00.62


 Mà J le 19/01/2018 : Entretien


Katia Chapoutier, journaliste : “On ne parle pas du suicide à la télé”


Le sujet ? Trop anxiogène, ont longtemps jugé les chaînes… Mais, tenace, Katia Chapoutier souhaitait décrire comment tenir debout après le suicide d’un être aimé. Elle y est finalement parvenue, en s’appuyant sur des témoignages poignants. Son documentaire est à voir sur France 5, mercredi 17 janvier, à 20h55.
Qu’une chaîne de télévision diffuse, en prime time, un documentaire sur ce deuil si douloureux et si particulier, est exceptionnel. Pour la réalisatrice Katia Chapoutier, dont la propre sœur s’est donné la mort il y a onze ans, ce film gardera un statut bien à part. Envisagé comme une aventure humaine et collective, il est le fruit d’un engagement de longue haleine qui se poursuit au-delà de sa diffusion télévisée (1).
A-t-il été facile de monter ce projet ?
J’ai proposé ce film, il y a dix ans, à trois boîtes de production. Toutes ont essuyé un refus catégorique de la part des chaînes, au motif que le sujet était trop anxiogène : on ne parle pas de ça à la télé… Et puis, il y a un an et demi, j’en ai parlé à la société de production Elephant Doc (2), qui, à l’inverse, a estimé qu’un tel film était essentiel. Et France 5, pour sa case Le monde en face, a dit oui tout de suite, séduite par l’idée d’espoir et de lumière que je voulais insuffler dans le documentaire : on peut sortir de cet enfer et revenir à la vie. ­Délivrer une parole non idéalisée mais positive était d’ailleurs un souhait collégial : le mien et celui des participants, à qui ce documentaire appartient autant qu’à moi. Ils se sont tous engagés à accompagner le film chaque fois qu’on le leur demandera.
De quelle façon avez-vous trouvé ces témoins ?
Il me semblait important que ce soit des gens qui aient d’eux-mêmes envie de parler, que ce ne soit pas moi qui force une barrière intime. J’ai parlé de mon projet à de nombreuses associations, et sont revenues vers moi les personnes pour qui participer à ce film avait un sens et qui étaient prêtes à le faire.
“La démarche de tous était de dire : ‘Il n’y a pas de tabous, on dit les choses.’”
Toutes ces personnes se retrouvent-elles dans le film ?
Tous ceux qui m’ont dit oui sont là et apportent leur pierre à l’édifice. L’histoire de chacun des participants reste bien évidemment unique et singulière, mais j’ai tout de suite vu que dans leurs récits de deuil s’établissaient des pas­serelles, que leurs regards se complétaient. Et, sans que je l’aie expressément cherché, toutes les classes socia­les, les âges, les origines géographiques sont représentés. Cela reflète une réalité : le suicide peut survenir dans n’importe quelle famille. Comment se sont déroulé les entretiens que vous avez filmés ?
C’était chaque fois trois heures d’entretien d’une intensité folle, durant lesquelles, main dans la main, on refaisait « tout le trajet ». Je ne cessais de me dire que chaque phrase était importante. D’où la nécessité de faire un livre pour ne perdre aucune de ces paroles.
Les personnes qui se sont suicidées restent très présentes dans votre film…
J’avais envie qu’elles soient toutes là, et sur un pied d’égalité. Pour tous les participants, c’était une joie de pouvoir faire vivre leurs absents. J’ai donc demandé à chacun d’entre eux de sélectionner les photos qu’il lui semblait important de montrer. Les photos, concrètement, c’est la trace qu’il nous reste d’une vie…
Vous avez fait le choix de nommer, sans détours, la manière dont la plupart se sont donné la mort…
La démarche de tous était de dire : « Il n’y a pas de tabous, on dit les choses. » Quand on parle de suicide, soyons honnêtes, on veut toujours savoir comment cela s’est passé car on a l’impression que c’est déjà un début de réponse.
Face à un tel deuil, parents, frères et sœurs, conjoints ne semblent pas avoir tout à fait le même statut…
J’ai l’impression que les fratries s’effacent devant la douleur des parents. Voir ses parents souffrir, c’est terrifiant… J’ai donc la sensation que les parents, vis-à-vis de tous, sont perçus comme les plus légitimes à parler. Les amis ne veulent pas voler le deuil à la famille ; il est aussi très difficile pour un conjoint d’exprimer sa douleur face à la belle famille. Le film témoigne de cette réalité-là.
Pourquoi les avoir tous réunis pour les filmer le temps d’un week-end ?
Il me semblait fondamental de rappeler que ces individus sont vivants. J’avais envie de les voir rire, cuisiner : ils ne sont pas que « en souffrance » ! Très vite, il est apparu évident que ce week-end entre eux agirait comme un groupe de parole. Dans ces groupes, il y a des moments de vie très forts, que je voulais montrer.
“Comme le dit le psychiatre Christophe Fauré dans le film, on use la parole, et c’est comme un caillou qu’on polit.” 
Comment avez-vous procédé pour qu’ils s’approprient ce documentaire ?
Dès que le travail de montage a été suffisamment avancé, j’ai envoyé la bande-son du film complet à chacun des participants. Je voulais qu’ils écoutent et entendent leur parole sans être pollués par leur image, et qu’ils me disent s’ils s’y retrouvaient pleinement. Dans un deuxième temps, on s’est retrouvés tous ensemble pour regarder le film.
Et comment l’ont-ils reçu ?
Avec tout ce que j’ai dû couper au montage, ils auraient pu être frustrés, mais aucun ne l’a été car le récit des uns prolonge celui des autres. Tous unis dans ce chemin de douleur, ils forment une communauté invisible. Cette notion de communauté a d’ailleurs fait partie intégrante de ce projet de documentaire : il s’agit pour moi d’une œuvre collective, totalement.
Vous avez choisi aussi d’apparaître dans le film…
C’était une demande de la chaîne, même si, personnellement, je n’avais pas forcément envie de me mettre en avant. Il était prévu, dans l’ultime phase de tournage, de réunir tout le monde, et il m’est apparu que cela n’avait pas de sens pour moi de repasser derrière la caméra. Ce n’était pas un choix de confort, c’était ce qu’il me semblait le plus honnête pour eux.
Tous ces témoins sont-ils passés par des groupes de parole ?
Oui, tous en font partie ou sont passés par ce stade. Plus on raconte son histoire, plus on l’apprivoise, et plus on est à même de la partager. Comme le dit le psychiatre Christophe Fauré dans le film, on use la parole, et c’est comme un caillou qu’on polit. Le groupe de parole est un espace où on peut dire sa souffrance entre pairs sans faire peur et sans être jugé. Cette parole s’exprime dans un contexte sécurisé, et c’est fondamental.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes dont un proche s’est suicidé ?
De voir un thérapeute, de participer à un groupe de parole, d’écrire. Tout ce qui peut permettre de raconter encore et encore cette histoire pour alléger la pression émotionnelle (3). Enfin, je conseille à l’entourage de laisser les endeuillés parler de l’absent, de prononcer le nom de celui qui est parti, pour éviter qu’il ne devienne un tabou.

http://www.telerama.fr/television/katia-chapoutier,-journaliste-on-ne-parle-pas-du-suicide-a-la-tele,n5431690.php