Pages

vendredi 8 décembre 2017

CANADA : Documentaire Bye , La quête d’Alexandre Taillefer pour comprendre le suicide de son fils

Info : Le documentaire n'est pour l'instant pas visible de France

La quête d’Alexandre Taillefer pour comprendre le suicide de son fils
Publié le
Alexandre Taillefer tend une lettre à une jeune fille avec, en arrière-plan, une marina.
Un documentaire qui aborde avec délicatesse et profondeur les sujets encore tabous de la santé mentale et de la cyberdépendance chez les jeunes.   Photo : Radio-Canada
Bye, c'est le mot qu'a laissé Thomas, le fils de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, avant de mettre fin à ses jours. C'est aussi le nom du documentaire à la fois bouleversant et rempli d'espoir dans lequel l'ancien dragon tente de donner un sens au suicide de son fils cyberdépendant.
La quête d’un père
Thomas s’est enlevé la vie à 14 ans. Deux ans plus tard, son père cherche toujours à comprendre ce qui l’a poussé à poser ce geste en ne laissant qu’un seul mot en guise d’adieu : « Bye ». Dans sa quête de solutions pour prévenir le suicide en ligne, Alexandre rencontre des adolescents, des parents et différents experts afin de mieux cerner l’ampleur du phénomène de la cyberdépendance et les enjeux actuels en santé mentale. Alexandre Taillefer ne veut pas seulement comprendre, il veut que les choses changent.
Une soirée pour susciter la réflexion
Toutes les plateformes de Radio-Canada ont uni leurs forces le 5 décembre pour faire parler de la cyberdépendance et de la santé mentale des jeunes. Le documentaire a été présenté en simultané sur ICI Radio-Canada Première, sur ICI Radio-Canada Télé et sur la page Facebook d'ICI Radio-Canada Télé. Il se trouve maintenant aussi sur Tou.tv.
Ils discutent de cyberdépendance
L'entrepreneur Alexandre Taillefer et des jeunes Photo : Productions Déferlantes
Catherine Perrin a ensuite animé une table ronde sur ICI Radio-Canada Première et sur la page Facebook d’ICI Radio-Canada Première en compagnie de Magali Dufour, professeure agrégée et directrice des programmes de deuxième cycle en intervention en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke, Miguel Thériault, coordonnateur aux services professionnels du centre Le Grand Chemin, Marc Martineau, psychologue, chercheur en santé mentale avec le Cégep de l’Outaouais, Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide et Marie-Ève Cotton, médecin psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Le 6 décembre, Médium large a présenté une entrevue avec Alexandre Taillefer et sa femme, Debbie Zakaib.
Une page consacrée aux ressources d’aide
Un jeu-questionnaire portant sur la cyberdépendance et la santé mentale chez les jeunes, une liste des ressources d’aide offertes et le documentaire en rattrapage sont aussi sur la page Radio-Canada.ca/bye. Le documentaire est également sur ICI Tou.tv.
Bye
Artisans du documentaire :
Idée originale et entrevue avec Alexandre Taillefer : Jean-Philippe Dion
Réalisateurs : Frédéric Nassif et Mathew Mckinnon
Compositeur de musique originale : Alexandra Stréliski
Recherchistes : Fadwa Lapierre et Arianne Bouchard
Producteur au contenu : Mathew Mckinnon
Productrice déléguée : Vicky Talbot
Producteurs exécutifs : Benoit Clermont et Jean-Philippe Dion
Production : Productions Déferlantes

Réalisation de la table ronde à la radio et du Facebook en direct : Sylvain Houde