Pages

mardi 19 décembre 2017

ACTU LIEGE BELGIQUE Une application Help-Ados en projet afin d'aider les acteurs de terrain dans l'évaluation du risque suicidaire pour l'adolescent

Deux nouvelles antennes Openado * seront ouvertes à Visé et Ouffet en 2018 et l'Openbus (Openado mobile) sera développé. Une application Help-Ados sera créée afin d'aider les acteurs de terrain dans l'évaluation du risque suicidaire pour l'adolescent.
Un Centre d'Accueil socio-sanitaire sera mis en place en partenariat avec la Ville de Liège et en collaboration avec le secteur associatif.
Exposition « Liberté de penser » : faire émerger l'esprit critique et le libre examen du jeune public, donner des clés pour décoder le monde et les facteurs qui l'influencent.

 source http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/2/12666

Openado: Orientation Prévention ENfants et ADOlescents

Depuis de nombreuses années, le Département des Affaires sociales de la Province de Liège a créé et développé différents services et initiatives concernant les jeunes, la famille mais aussi les professionnels des secteurs psycho - médico - sociaux.
Séduits par le modèle français des « Maison des Adolescents » et afin de répondre au mieux aux besoins de ce public, nous avons décidé de regrouper ces services dans un même lieu. C'est ainsi que, sous le parrainage du Professeur Marcel RUFO, pédopsychiatre, openado a vu le jour en décembre 2010.
Openado est un lieu convivial d'accueil, d'écoute, d'information, de prévention et d'accompagnement psycho - social qui permettra aux jeunes et à leur famille d'exprimer gratuitement et en toute confidentialité leurs inquiétudes, leurs questions, leurs réflexions au sujet de toute situation liée à l'enfance et à l'adolescence et d'y trouver une réponse psycho - médico - sociale adaptée.
Nous ajoutons que, soucieux de rendre un service en adéquation avec les réalités de notre société, nous souhaitons que chaque demande, chaque situation soit pour l'équipe l'occasion de s'adapter et de se former aux spécificités des diverses demandes en continuelle évolution. « Je suis pour la défense absolue des passeurs de culture...Bien élever son fils, sa fille, n'est pas une attitude de classe sociale, d'origine, c'est simplement la preuve qu'on les aime »
(Marcel RUFO, Pédopsychiatre, Parrain de l'openado)