Pages

mardi 7 novembre 2017

PRESENTATION STRUCTURE RESSOURCE Ferté-Bernard (72) Permanence à la mission locale

La Ferté-Bernard Ils écoutent et aident les ados
source 05.11.2017 sur lemainelibre.fr*

 
Mélanie Mascé, psychologue, et Fabrice Pichon, infirmier, sont à l'écoute des jeunes de 11 à 21 ans, avec ou sans rendez-vous.

Depuis 2010, dans les locaux de la Mission locale à La Ferté-Bernard, la Maison des ados accueille les jeunes en souffrance le vendredi. C'est confidentiel et gratuit.

« La Maison des ados de La Ferté-Bernard est une des premières antennes délocalisées », explique Mélanie Mascé, psychologue, qui, avec son collègue infirmier, Fabrice Pichon, tient tous les vendredis une permanence dans les locaux de la Mission locale.

Depuis, la Maison départementale des adolescents de la Sarthe, basée au Mans, a essaimé et des permanences se sont ouvertes à Mamers, Sablé, Sillé-le-Guillaume, Saint-Calais, Château, La Flèche, pour être au plus près des jeunes.
De 11 à 21 ans

« Nous accueillons un public ado de 11 à 21 ans avec ou sans rendez-vous. Ils nous sont adressés par leur médecin traitant, par les équipes éducatives du lycée ou du collège, par les parents, mais ils peuvent également venir tout seul », ajoute Fabrice.

Les deux intervenants prennent le temps « de comprendre pourquoi ils viennent. Parfois, il y a des différences entre le motif et la problématique. Certains sont victimes de harcèlement scolaire, d'autres ont des idées suicidaires, d'autres encore ont des problèmes alimentaires (anorexie, boulimie), des problèmes de construction identitaire ou encore des conduites addictives… ».

Les rendez-vous sont confidentiels.

Pratique. La permanence est ouverte le vendredi de 10 heures à 16 h 30, à la Mission Locale, 45, avenue du Général-de-Gaulle, à La Ferté-Bernard.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/la-ferte-bernard-ils-ecoutent-et-aident-les-ados-04-11-2017-205259