Pages

jeudi 2 novembre 2017

ETUDE RECHERCHE Suicide, santé mentale et usages de substances psychoactives chez les adolescents français en 2014

Suicide, santé mentale et usages de substances psychoactives chez les adolescents français en 2014
Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique
Article originalE. Janssen, , S. Spilka, F. Beck
Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), 3, avenue du Stade-de-France, 93218 La-Plaine-Saint-Denis cedex, FranceReceived 24 January 2017, Accepted 13 June 2017, Available online 31 October 2017

Résumé
Position du problème
Cette étude s’est attachée à mesurer les risques de suicide en population adolescente et leurs associations avec l’usage des substances psychoactives.
Méthode
Les données proviennent du huitième exercice de l’enquête ESCAPAD réalisé en 2014, au cours duquel 26 351 adolescents de nationalité française ont répondu à un questionnaire auto-administré, anonyme à propos de leur santé physique et mentale et de leurs consommations de substances psychoactives. Le risque suicidaire a été évalué au travers d’un indicateur synthétique en quatre niveaux (1. Pas de dépression – mesurée par l’Adolescent Depression Rating Scale [ADRS] ; 2. Dépression sans pensées suicidaires ni tentative ; 3. Dépression avec pensée mais sans tentative ; 4. Dépression, pensées et tentative). Les risques sont évalués par méthode multivariée.
Résultats

En 2014, un peu moins de 3 % des jeunes de 17 ans présentaient un cadre de dépression sévère (1,8 % des garçons, 3,7 % des filles). Un jeune sur dix déclarait avoir pensé au moins une fois au suicide au cours des 12 mois précédant l’enquête, et près de 3 % avaient déjà fait, au cours de leur vie, une tentative de suicide ayant nécessité une hospitalisation. Les résultats soulignent un lien fort, sous forme de gradient, entre risque suicidaire et usages quotidien de tabac et régulier de cannabis. L’association est plus ténue concernant les usages d’alcool.
Conclusion

Risque suicidaire et usages réguliers de substances psychoactives sont fortement conditionnés par la santé mentale des adolescents.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762017304959

Autre document Présentation de l'etude http://bdoc.ofdt.fr/doc_num.php?explnum_id=23830