Pages

jeudi 19 octobre 2017

Bonnes pratiques européennes en santé mentale et bien-être

Bonnes pratiques européennes en santé mentale et bien-être
D'après: EU-Compass for Action on Mental Health and Well-being Newsletter
Issue 4, 18th October 2017 *


3e tour de collecte
La collecte des bonnes pratiques européennes en matière de santé mentale se poursuit à l'automne 2017. C'est l'occasion pour un large éventail d'acteurs de la santé mentale des secteurs public, privé et ONG de proposer des activités à inclure comme bonnes pratiques européennes sur
the EU-Compass good practice brochure. Les pratiques soumises seront évaluées à l'aide de critères de qualité convenus avec les États membres et la Commission européenne. Si vous avez une bonne pratique à l'esprit, suivez le lien pour soumettre votre pratique à l'évaluation. Dans ce cycle de collecte, nous recherchons particulièrement de bonnes pratiques en matière de services de santé mentale communautaires et nous développons des approches intégrées de gouvernance (également appelées la santé mentale dans toutes les politiques).
brochure des bonnes Pratiques publiée
A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, une nouvelle brochure sur les bonnes pratiques pour la santé mentale au travail, dans les écoles et la prévention de la dépression et du suicide a été lancée. 

Good Practices for Mental health at work, in schools, and prevention of depression and suicide 


Cette brochure rassemble les meilleures pratiques évaluées dans toute l'UE au profit des organisations cherchant à améliorer leur approche de la santé mentale et du bien-être.
Voici quelques exemples de pratiques recueillies et évaluées par le consortium:
La santé mentale au travailL'initiative danoise,
Fighting Stigma at Work: One of us, cherche à combattre la stigmatisation au travail en se concentrant sur des méthodes éprouvées qui empêchent la stigmatisation et favorisent l'empathie et la réflexion.
La santé mentale dans les écoles
Zippy's Friend est un programme pour les enfants de 5 à 7 ans initié par les secteurs de l'éducation et de la santé en République tchèque.
Prévention de la dépressionLe projet allemand 
iFightDepression se concentre sur la E-santé mentale avec une plateforme en ligne.
Prévention du suicideLe programme
Suicide Prevention Austria, coordonné au niveau national et régional, vise à soutenir les groupes à risque, développer le support aux média pour la prévention du suicide, intégrer les programmes de prévention dans d'autres activités de promotion de la santé et soutenir la recherche sur le suicide.
Vous trouverez également les exemples de bonnes pratiques collectés en 2016 dans la brochure 
good practice booklet qui a été lancée lors du premier Forum EU-Compass en octobre 2016.


source http://mailchi.mp/bdd8f7cfc2ab/eu-compass-for-mental-health-newsletter-954661?e=9b33b78a06