Pages

vendredi 19 mai 2017

EPIDEMIOLOGIE Série des statistiques mondiales 2017 (données de 2015) de l'OMS

Global Health Observatory (GHO) data

World Health Statistics 2017: Monitoring health for the SDGs

La série des statistiques mondiales de la santé est la compilation annuelle de statistiques sur la santé de l'OMS pour ses 194 États membres.
Les statistiques sur la santé dans le monde 2017 rassemblent des données sur 21 cibles axées sur les objectifs de développement durable (SDG) liés à la santé, avec 35 indicateurs, ainsi que des données sur l'espérance de vie. Cette édition comprend également, pour la première fois, des exemples de réussite de plusieurs pays qui progressent vers les cibles SDG liées à la santé.


SUICIDE DANS LE MONDE
Source chapitre OMS


Suicide mortality rates, by sex, by WHO region and globally, 2015
Près de 800 000 personnes meurent en raison du suicide chaque année et beaucoup d'autres tentent de se suicider. Par conséquent, plusieurs millions de personnes sont touchées ou subissent un deuil par suicide chaque année. Le suicide survient tout au long de la vie et est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde.
Le suicide est un phénomène mondial dans toutes les régions du monde;
78% des suicides au niveau mondial se sont produits dans les pays à revenu faible et intermédiaire en 2015.

Le suicide représentait 1,4% de tous les décès dans le monde, ce qui en fait la 17e principale cause de décès en 2015.

Il existe des indications selon lesquelles, pour chaque adulte qui est mort par suicide, il se peut qu'il y ait plus de 20 autres personnes qui tentent de se suicider.
En 2015,  le taux le plus élevé est dans la Région européenne de l'OMS (14,1 pour 100 000 habitants) et le taux le plus bas dans la région de la Méditerranée orientale de l'OMS (3,8 pour 100 000).
Taux de suicide normalisés selon l'âge: il y a eu près de 800 000 décès par suicide dans le monde en 2015. Cela indique un taux annuel annuel de suicide normalisé selon l'âge de 10,7 pour 100 000 habitants. Les principales différences entre les pays à revenu élevé et les pays à revenu faible et intermédiaire  sont que les jeunes adultes et les femmes âgées dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont des taux de suicide beaucoup plus élevés que leurs homologues dans les pays à revenu élevé, alors que les hommes d'âge moyen des pays à haut revenu élevé ont des taux de suicide beaucoup plus élevés que les hommes d'âge moyen dans les les pays à revenu faible et intermédiaire.


source http://www.who.int/gho/publications/world_health_statistics/2017/en/

Info +
La rubrique épidémiologie d'infosuicide.org