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vendredi 24 mars 2017

ETUDE RECHERCHE FRANCE Tentative de suicide chez l’enfant et l’adolescent et bipolarité


Tentative de suicide chez l’enfant et l’adolescent et bipolarité

N. Dugand a, ⁎ , S. Thümmler a, C. Pradier a, F. Askenazy b

a Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, hôpitaux pédiatriques de Nice CHU Lenval, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France
b Département de santé publique du CHU de Nice, hôpital de l’Archet 1, 151, route Saint-Antoine de Ginestière, 06200 Nice, France
dugand.n@pediatrie-chulenval-nice.fr

L'Encéphale
Sous presse. Epreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 4 mars 2017


Résumé

Introduction

Le diagnostic de trouble bipolaire (TB) de l’enfant et l’adolescent augmente le risque de tentative de suicide (TS).

Objectifs

L’objectif principal est d’identifier le nombre de diagnostic de TB (DSM-5) dans une population d’enfants et adolescents ayant fait une TS.

Méthodes

Étude de soins courants portant sur des suicidants de 6 à 18 ans, inclus consécutivement pendant 4 mois et suivis pendant 12 mois. À l’inclusion : évaluation diagnostique standardisée DSM-5 du TB et répartition des patients en deux groupes : TB+ trouble bipolaire ; TB− : non bipolaire. Lors du suivi : évaluation du nombre de récidive de TS à 3 et 12 mois et nouvelle évaluation diagnostique DSM-5 effectué à 12 mois dans les 2 groupes.

Résultats

Au total, 26 (22F/4M) patients sont inclus, d’âge moyen 14,5 ans et 20/26 d’entre eux sont suivis à 12 mois. Selon les critères DSM-5 : 5 diagnostics (19,2 %) de bipolarité sont posés à l’inclusion. À 12 mois : aucune récidive de TS n’est observée dans le groupe TB+, mais (45 %) dans le groupe TB, 75 % patients présentent une persistance du diagnostic de bipolarité à 12 mois.

Conclusion

Le diagnostic de bipolarité paraît stable à 12 mois. L’évaluation standardisée DSM-5 du diagnostic de bipolarité chez l’enfant et l’adolescent est indispensable pour la prise en charge et le suivi à moyen et long terme.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700617300210