Pages

jeudi 23 mars 2017

AUTOUR DE LA QUESTION À Caen, une étude sur le bien-être des seniors

À Caen, une étude sur le bien-être des seniors
Publié 20/03/2017 http://www.paris-normandie.fr*

Le Dr Gäel Chételat lors d’une réunion avec les premiers participants à l’étude (photo DR)

Société. À Caen, l’Inserm cherche des volontaires de 65 ans et plus pour participer à un programme de recherche européen sur le bien-être et la santé mentale des personnes vieillissantes. La fin de l’étude est prévue pour décembre 2019 et les résultats sont attendus en 2020.


La Normandie fait face à un vieillissement de sa population sans précédent et parmi les plus marqués en France : la région devrait compter près d’un million de seniors (+ 60 ans) à l’horizon 2020, sur une population de l’ordre de 3,3 millions d’habitants. Mais comment les aider à bien vieillir ? Début 2016, l’équipe Inserm de Caen a mobilisé autour d’elle une dizaine d’équipes scientifiques de six pays (France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Suisse et Allemagne) pour répondre à un appel à projets européen sur la question.

« Sur 186 projets présentés, trois ont été sélectionnés dont le nôtre », souligne le Dr Gaël Chételat, directrice de recherche Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) au centre Cycéron à Caen et coordinatrice du projet. Baptisée « Silver Santé Study », cette grande étude scientifique vise ainsi à identifier les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être des seniors afin de développer une démarche de prévention pour vieillir en bonne santé.

À Caen, une vingtaine de chercheurs de l’Inserm étudiera spécifiquement les effets de la méditation et de l’apprentissage de l’anglais, deux manières différentes de stimuler le cerveau, sur 126 personnes âgées de 65 ans et plus... « On sait que certains facteurs comme le stress, les problèmes de sommeil ou encore la dépression ont un impact sur l’apparition de maladies neurodégénératives chez les seniors. Parallèlement, les activités cérébrales contribuent à réduire les facteurs de risque. La nouveauté de cette étude, c’est que nous allons pouvoir mesurer les effets de ces activités sur une période de dix-huit mois, pour bien comprendre les mécanismes qui entrent en jeu », explique la chercheuse, qui travaille depuis une quinzaine d’années déjà sur la maladie d’Alzheimer.

Après un premier recrutement de quarante-deux personnes, ce sont quatre-vingt-quatre volontaires au total qui sont encore recherchés pour participer à l’étude.

Vingt minutes d’exercice par jour

Après une batterie d’examens, les candidats participeront soit à un programme de méditation, d’apprentissage de l’anglais ou seront inclus dans un groupe contrôle, indispensable dans le cadre d’une démarche scientifique. « Il faut être très disponible car l’engagement dans cette étude implique de suivre les cours avec assiduité (deux heures une fois par semaine en groupe) et de faire au moins vingt minutes d’exercice quotidiennement chez soi avec une tablette », prévient Gaël Chételat.

La fin de l’étude est attendue en décembre 2019 et les premiers résultats devraient être connus en 2020.


Pour participer, rendez-vous lors d’une des conférences d’informations organisées au Pôle de formation et de recherche en santé de Caen (au rond-point Citis) les samedis 25 mars et 8 avril à 10 h et les mardis 25 avril et 9 mai prochains à 17 h 30. Les profils recherchés sont des hommes ou des femmes de 65 ans et plus, à la retraite depuis au moins un an, habitant Caen ou son agglomération, qui n’ont jamais pratiqué la méditation et qui ne parle pas couramment anglais... + d’infos sur www.silversantestudy.fr et au 02 31 47 02 06.

http://www.paris-normandie.fr/ouverture/a-caen-une-etude-sur-le-bien-etre-des-seniors-EA8983701