Pages

vendredi 24 février 2017

USA RECHERCHE EPIDEMIOLOGIQUE ET LIMITES Exemple d'une etude sur le lien entre légalisation du mariage gay et taux de suicide des adolescents

Titre de l'article : Etats-Unis: la légalisation du mariage gay fait baisser les suicides des ados  Par LEXPRESS.fr , publié le 22/02/2017 lexpress.fr*

Les tentatives de suicide des étudiants américains ont baissé dans les états qui ont légalisé le mariage homosexuel, selon une étude de l'université Johns-Hopkins, dans le Maryland.
Et si la légalisation du mariage homosexuel permettait de faire baisser les suicides des adolescents? C'est en tout cas ce que révèle une étude de l'université Johns-Hopkins, dans le Maryland, révélée par le Guardian.

Selon les chercheurs, les états américains qui ont légalisé le mariage homosexuel ont enregistré une baisse de 7% du nombre de tentatives de suicides chez les lycéens et étudiants. Une différence encore plus significative chez les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres pour qui les tentatives de suicide ont chuté de 14%.

Selon les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, le suicide est la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 24 ans, aux Etats-Unis. Les taux de suicide sont aussi beaucoup plus élevés chez les adolescents qui ne sont pas hétérosexuels.
Les limites de l'étude

"J'espère que les politiques et le public pendront en compte les implications potentielles sur la santé des lois concernant les droits des homosexuels" a déclaré Julia Raifman, co-auteure de l'étude.

Cependant, Julia Raifman reconnaît aussi les limites de son enquête. Ainsi, elle explique que "moins de la moitié des États ont recueilli des données sur l'orientation sexuelle des sujets avant et après l'adoption de la législation". La chercheuse estime que cela peut fausser les résultats car l'introduction de la législation sur le mariage homosexuel peut avoir des "répercussions sur les questions relatives à l'orientation sexuelle" des adolescents.

L'étude a porté sur 760 000 étudiants. Elle a débuté en 1999 pour se terminer en 2015. Une période pendant laquelle, de nombreux états ont légalisé le mariage entre personne de même sexe, en commençant par le Massachusetts, en 2004.

* http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/usa-la-legalisation-du-mariage-homosexuel-fait-baisser-les-suicides-des-ados_1881581.html