Évaluation de l'implantation et des effets à court terme d'un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans)
Léonard, Maude
(2016).
« Évaluation de l'implantation et des effets à court terme d'un
programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide
(13-18 ans) » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en
psychologie.
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Résumé
Le suicide
d'un être cher est tenu pour l'un des événements tragiques les plus
stressants. Durant l'adolescence, la perte par suicide d'un parent ou
d'un membre de la famille proche perturbe la gestion des tâches
développementales déterminantes qui incombent à cette période dite
transitoire. Ce bouleversement entraîne des réactions et des
comportements teintés de détresse et engendre même, parfois, toute une
gamme de symptômes associés à divers troubles mentaux, sans compter que
les sujets risquent de reproduire le geste suicidaire. Cependant, les
adolescents endeuillés par suicide demeurent les grands oubliés des
services dévoués à la problématique du deuil par suicide puisque peu de
programmes d'intervention s'adressent directement à eux pour amoindrir
les conséquences d'une telle expérience. L'unique programme francophone
d'intervention de groupe spécifiquement destiné aux adolescents
endeuillés par suicide a été développé par Hamel (2008) : le Groupe de
thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans) et il a
fait l'objet de la présente étude. Cette thèse vise deux buts distincts
mais complémentaires concernant l'offre de service aux adolescents
endeuillés par suicide. D'une part, évaluer l'implantation et les effets
à court terme du programme Groupe de thérapie pour adolescents
endeuillés par suicide (13-18 ans) et, d'autre part, approfondir la
connaissance de cette problématique qui touche malheureusement un nombre
non négligeable d'adolescents. Le premier but vise à garantir le
bien-fondé du programme mentionné et à proposer à son auteure comme à
ses promoteurs des pistes d'amélioration; le second, motivé par un souci
de validation empirique des modèles théoriques existants, vise à
documenter le processus d'adaptation à la perte des adolescents
endeuillés par suicide. Il permet aussi de mieux cibler les facteurs sur
lesquels une intervention complète et efficace devrait miser.
L'évaluation d'une approche participative pratique est de nature
descriptive et recourt à une méthodologie mixte. Dans le cas de notre
étude, elle concerne 13 participants endeuillés par suicide au programme
Groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans),
répartis sur deux groupes et deux sites distincts. Neuf parents, quatre
intervenants animateurs et deux informateurs clés ont également pris
part à la démarche évaluative pour des fins de validation et de
triangulation des informations. Les données ont été principalement
recueillies avant et après la participation des adolescents au programme
grâce à des entrevues semi-structurées et un inventaire de
questionnaires standardisés incluant des mesures de dépression, de
provisions sociales, d'habiletés en matière de résolution de problèmes,
de mécanismes d'adaptation et de réactions de deuil. Une grille
d'observation et des entrevues semi-structurées auprès des intervenants
avaient pour but de vérifier la conformité de l'intervention au regard
du Guide d'animation du programme. La portion portant sur l'évaluation
de l'implantation du programme montre principalement que l'expérience de
groupe est perçue comme plus satisfaisante par les adolescents lorsque
les intervenants adoptent le rôle de promoteur d'aide mutuelle qui
stimule la participation. Une répartition équitable des tâches entre les
coanimateurs semble aussi favoriser chez les participants
l'établissement d'un lien plus significatif avec chacun d'eux. Quant aux
exercices proposés, les adolescents préfèrent ceux qui font appel aux
interactions dans le groupe. Par ailleurs, il semble que le Guide
d'animation et la formulation des objectifs du programme gagneraient à
être révisés pour favoriser une meilleure compréhension du contenu chez
les intervenants et garantir une implantation du programme plus conforme
à ce qui est prescrit dans le Guide d'animation. Le programme devrait
également intensifier la phase de planification afin de prévenir entre
autres le taux élevé des abandons observés. Indépendamment des
différences de mise en œuvre du programme dans les deux sites, nos
résultats montrent qu'il atteint plusieurs de ses objectifs.
Principalement, suivant des degrés divers, il permet aux adolescents 1)
de sortir de l'isolement, 2) de diminuer leur tristesse, leur désespoir
et les symptômes de dépression, 3) d'amenuiser leur sentiment de honte,
4) d'atténuer leurs sentiments de colère et de culpabilité, 5)
d'approfondir et de consolider leurs connaissances quant aux causes du
suicide et quant aux réactions inhérentes au deuil et 6) de modifier une
variété de comportements associés à des objectifs individuels. Ces
résultats rendent compte de la pertinence actuelle du programme et
laissent entrevoir l'amélioration de ses effets chez la clientèle ciblée
une fois mis en œuvre les ajustements proposés. Pour ce qui est de
l'approfondissement des connaissances acquises relativement à la
problématique en jeu, la présente étude confirme et complète à la fois
les modèles théoriques contemporains du deuil chez les adolescents. Nos
résultats montrent l'importance de considérer l'influence des
caractéristiques du lien établi par l'adolescent et la personne décédée
sur ses réactions de deuil. Ils manifestent également combien un
attachement persistant à la personne défunte favorise le rétablissement
d'un sens à la vie et les progrès du processus d'adaptation à la perte
par suicide. Enfin, notre étude révèle que l'avènement du suicide
affecte la qualité des relations amicales des adolescents concernés qui,
finalement, trouvent plus de réconfort dans le soutien informel de leur
entourage que dans le soutien formel d'un professionnel de la santé. Ce
qui incite d'autant plus à développer des programmes s'adressant à des
groupes où l'aide mutuelle est encouragée et présente.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : deuil, suicide, adolescents, évaluation de
programme, intervention de groupe
Type: | Thèse ou essai doctoral accepté () |
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Informations complémentaires: | La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: | Tousignant, Michel |
Mots-clés ou Sujets: | Deuil chez l'adolescent / Survivants au suicide d'un proche / Travail de deuil / Adolescents -- Psychothérapie de groupe / Groupe de thérapie pour adolescents endeuillés pas suicide (13-18 ans) / Évaluation de programme |
Unité d'appartenance: | Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 05 juill. 2016 13:52 |
Dernière modification: | 05 juill. 2016 13:52 |
Adresse URL : | http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8678 |