article "Ce président d'université avait une bonne raison de révéler ses tentatives de suicide sur Twitter"
Rédaction du HuffPost *
Publication: 24/05/2016
SANTÉ - Santa J. Ono est un président d'université pas comme les autres. Il s'est distingué à l'occasion de la remise de diplômes des élèves de Cincinnati dimanche 22 mai en postant une série de tweets révélant qu'il avait tenté de se suicider à deux reprises dans sa jeunesse.
Ces tweets ont été partagés largement et ont participé au lancement de la récolte de fonds pour l'association 1N5. Ce nom rappelle le fait qu'1 personne sur 5 aux Etats-Unis souffre de troubles mentaux. L'association a pour objectif de prévenir les risques et améliorer l'écoute des patients par leur entourage. L'université avait consacré la soirée à la mémoire de Brogan Dulle, un étudiant qui s'est suicidé sur le campus en 2014.
L'homme de 53 ans, aux 70.000 followers, a ainsi écrit:
Merci aux centaines de personnes qui sont venues ce soir soutenir cette soirée de levée de fonds pour 1N5 et contre le suicide chez les adolescents.
Son second tweet n'a pas manqué de faire son effet avec 708 retweets et 1765 likes.
Mon message ce soir: Il ne devrait pas y avoir de honte pour ceux qui souffrent de maladies mentales. J'ai essayé de me suicider deux fois. Nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres.
Avec un taux d'incidence élevé de la maladie mentale, nous avons besoin d'améliorer les programmes d'accompagnement dans les collèges, lycées et les universités.
Si nous pouvons atteindre de plus en plus de personnes en dépression, la bonne nouvelle, c'est cette lumière au bout du tunnel. Amenons toujours plus de cette lumière dans notre monde.
Santa J. Ono s'était déjà fait connaître du grand public en 2015 lorsqu'il avait donné à des œuvres de charité son bonus annuel de 200.000 euros.
Le journal de Cincinnati rapporte les mots de ce président hors du commun: "Une personne m'a aidé à rester sur le bon chemin, grâce aux médicaments, et un professionnel de la santé également, qui m'a épaulé dans ces périodes sombres de ma vie." Il a aussi précisé qu'à l'âge de 14 ans, il s'était enfermé dans sa chambre et avait essayé de faire une overdose de médicaments en les mélangeant à de la bière. Quelques années après, il avait essayé de se suicider à nouveau.
Le fait est qu'après la mort du jeune Brogan Dulle survenue en mai 2014, Santa J. Ono s'était démené pour trouver l'argent nécessaire à la mise en place de cinq sessions de conseils psys pour chacun des étudiants. Si un adolescent sur cinq est victime de troubles mentaux, dans l'Ohio, 174 étudiants entre 15 et 24 ans s'y sont suicidés en 2012.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/24/tentative-de-suicide-president-universite-cincinnati-twitter_n_10117996.html?ir=France&ncid=tweetlnkfrhpmg00000001