Hong Kong. Pourquoi tant de suicides chez les jeunes ?
Courrier international - Paris Publié le 10/03/2016 *
Le nombre particulièrement élevé de suicides chez les élèves et les étudiants ces derniers mois émeut la société hongkongaise.
Plus de 20 élèves de l’enseignement secondaire et supérieur hongkongais se sont suicidés au cours des six premiers mois de l’année scolaire 2015-2016, soit autant qu’au cours d’une année entière en moyenne.
“Par qui ont-ils été abandonnés ?” s’interroge dans un éditorial le site en chinois du South China Morning Post, Nanzao.com. “Hong Kong a dénombré en moyenne 23 suicides par an d’élèves entre 15 et 24 ans, au cours des cinq dernières années”, indique dans le quotidien Ming Pao Ye Zhaohui, directeur du Centre d’études sur la prévention du suicide à l’Université de Hong Kong. “L’augmentation des suicides de ces derniers mois reflète une situation inquiétante”, ajoute-il.
“Le temps qu’ils doivent consacrer aux études est très long ; 90 % de toutes leurs activités y sont liées. Quand ils rencontrent des problèmes émotionnels, ils ne recherchent pas d’aide et ils ne souhaitent pas laisser les autres savoir qu’ils sont des ‘perdants’”, analyse Luo Yihua, collègue de M. Ye.
Le taux de suicide à Hong Kong a diminué ces dernières années (12,3 suicides pour 100 000 personnes en 2014, contre 18,8 en 2003), mais augmente chez les adolescents. “La société hongkongaise doit revoir sa politique vis-à-vis des jeunes”, conclut l’éditorial de Nanzao.com.
http://www.courrierinternational.com/article/hong-kong-pourquoi-tant-de-suicides-chez-les-jeunes