Pages

vendredi 3 juillet 2015

La rubrique Le cabinet de curiosités d'Infosuicide.org DECRIPTAGE RESEAUX SOCIAUX Photo tatouage point virgule

La rubrique " Le cabinet de curiosités d'Infosuicide.org " 
des sujets, actualités plus ou moins documentés et sous réserves d'informations complémentaires et/ou fiables, qui toutefois nous questionnent et nous interpellent... 
Nous les relayons essentiellement comme matière à penser et à débattre. 
 
Aidez nous à alimenter une réflexion...


***
tatouage point-virgule ... à l'heure actuel infosuicide.org n'a pas d'information sur l'ampleur réelle du phénomène, ni d'information sur le courant d'origine  
 
PHOTOS. Un tatouage point-virgule pour lutter contre la dépression, le suicide et la toxicomanie

Le Huff Post | Par Alev Yildiz

Publication: 30/06/2015 16h06 http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/30/tatouage-point-virgule-symbole-lutte-project-similicon_n_7695504.html




SANTÉ – Vous avez probablement vu défiler plusieurs images de tatouages représentant des points-virgules sur les réseaux sociaux. Cette tendance continue de s'affirmer, s'installant sur de plus en plus de poignets. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, elle a une signification très particulière.

Ces tatouages dissimulent en réalité un véritable message universel. À l'origine de ce phénomène, le Project Semicolon (qui signifie littéralement "projet point-virgule"), décrit par nos confrères du Huffington Post UK comme un "mouvement à but non lucratif basé sur la confession, qui vise à encourager, à aimer et à inspirer".


Le point-virgule pour ne pas mettre de point final à sa vie


L'objectif? Redonner confiance et espoir à des individus qui sont en proie à des troubles tels que la dépression, la toxicomanie, l'automutilation et le désir de suicide.


Le Project Semicolon incite ainsi ces derniers à se faire tatouer le signe de ponctuation, pour symboliser le fait qu'ils "auraient pu choisir de mettre fin à leur peine, mais qu'ils ont décidé de ne pas le faire". La partie du corps sur laquelle sont réalisés ces tatouages étant le poignet, ce choix fait certainement référence au geste suicidaire de se tailler les veines. Sur le site, on peut également lire un encouragement lancé aux personnes qui luttent contre ces démons: "Votre histoire n'est pas encore terminée".


Les familles et les amis de personnes ayant souffert de troubles mentaux peuvent eux-aussi témoigner. Certains le font pour inciter d'autres gens à en discuter et à ne surtout pas se renfermer sur eux-mêmes.


The Semicolon Tattoo Project avec Francesca Sara

I lost my husband last year, 38 years. I'm depressed and i think about suicide almost everyday. My ‪#‎semicolontattoo‬ reminds me that, maybe, the story isn't over.

"J'ai perdu mon mari l'an dernier. Il avait 38 ans. Je suis en pleine dépression et j'envisage le suicide presque tous les jours. Mon tatouage point-virgule me rappelle que mon histoire n'est peut-être pas terminée"

The Semicolon Tattoo Project avec Jennifer McCarty

· 5 mai 2014 ·

I lost my sister four years ago after her long battle with depression and drug addiction. This is for her.

"J'ai perdu ma soeur quatre ans auparavant. Elle avait mené une longue bataille contre la dépression et l'addiction aux drogues. Ceci est pour elle"


"J'ai fait ce tatouage pour mon ami Ethan, qui s'est suicidé en décembre 2012. Il continue de me manquer chaque jour et il était l'un de mes amis les plus proches. Je choisis de poursuivre mon histoire et j'espère pouvoir empêcher d'autres personnes de commettre la même erreur"

Le projet a débuté au printemps 2013, lorsque sa fondatrice a souhaité rendre hommage à son père qui s'était suicidé. "L'objectif est de croire qu'il ne s'agit pas de la fin, mais d'un nouveau départ", explique ainsi Amy Bleuel. “Au fur et à mesure que le temps est passé, il est devenu évident à nos yeux que ce symbole ne concernait pas qu'une seule personne. Nous avons entendu parler de personnes désirant continuer leur histoire et vivre une vie qui pourrait en inspirer d'autres", ajoute-t-elle également.


Le Project Semicolon prend toutefois ses précautions, et conseille aux personnes dont la situation présente un danger immédiat de contacter une aide médicale habilitée à leur venir en aide. L'organisation précise en effet ne pas être entraînée à réagir face à des questions d'une telle importance liées à la santé mentale.


***

Un tatouage point-virgule pour lutter contre la dépression ? C'est surtout stigmatisant
Publié le 02-07-2015
Par Marie Cipriani
Psychosociologue http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1393231-un-tatouage-point-virgule-pour-lutter-contre-la-depression-c-est-surtout-stigmatisant.html

LE PLUS. Un point-virgule derrière son poignet. Voici le nouveau tatouage exposé sur les réseaux sociaux. Ce phénomène intitulé "Project Semicolon" aurait pour objectif de redonner confiance aux personnes souffrant de toxicomanie, d’automutilation ou de tendance suicidaire. Marie Cipriani, psychosociologue et auteur du "Tatouage dans tous ses états, à corps, désaccord", reste sceptique.

Les internautes tatoués d'un point-virgule partagent leurs photos sur les réseaux sociaux. 

J’entends parfois des gens me dire que le tatouage est une "mode" et qu’elle passera comme tant d’autres. Que ce soit une fleur ou une tête de mort, se faire graver dans la chair une image ne peut en aucun cas être une tendance. Une mode se dissipe ou revient avec le temps, un tatouage, lui, est indélébile.

C’est pourquoi, j’estime qu’on ne peut pas vraiment parler d’une "mode du point-virgule", d’autant plus que cette marque semblerait attachée à un problème personnel sérieux. Ce qui sous-entendrait que le tatouage serait un avatar d’une société superficielle ayant perdu ses repères. J’avoue être assez dubitative face à ce que les médias considèrent comme un phénomène.

En Angleterre (pays d’origine du "Project Semicolon", ndlr), le rapport au tatouage est très différent du nôtre. Il est alors la manifestation d’une libre expression de son corps. À cet égard, Winston Churchill ainsi que sa mère, entre autres personnalités, étaient tatoués. L’argument concernant un phénomène de mode n’est pas adapté.


Voici quelques raisons de mon scepticisme face à ce tatouage.

Chaque tatouage a sa propre signification

Quel serait le symbolisme de ce point-virgule ? Cela pourrait être un signe de recherche pour se protéger, une sorte de talisman ou bien l’évocation d’une phrase imaginaire ponctuée d’un point-virgule symbolisée par l’ouverture vers l’avenir, s’opposant au point final. Les interprétations restent multiples.


Chaque tatouage provient systématiquement de références culturelles en symbiose avec une histoire personnelle et non d’un sens banal sans relief et répétitif. On ne se fait pas tatouer une guirlande ou une tête de lion simplement parce que c’est esthétique. Il y a tout une réflexion et un questionnement derrière.

À quel endroit vais-je le faire ? Quelle forme aura-t-il ? Pourquoi ce motif ? Quand je vieillirais, risque-t-il de changer de forme ? Et surtout pourquoi je désire un tatouage ?

Lors de mes enquêtes, j’ai bien vu les mêmes symboles tatoués sur des personnes de milieux très différents, même si le graphisme pouvait être classique ou stylisé. Celui qui choisira un idéogramme chinois évoquant le mot "endurance", ne se reconnaîtra pas seulement endurant mais ce choix aura une signification très profonde et significative dans son parcours de vie.

Sans avoir rencontré les personnes arborant ce point-virgule, je ne me risquerai pas à interpréter leurs motivations réelles. J’aurais aimé m’entretenir avec ces personnes pour confronter mes hypothèses à propos de ce symbole précis.


Un peu facile et réducteur

L’injonction "tatouez-vous ce symbole si vous êtes une personne fragile" me dérange. Marquer volontairement son corps par un signe évoquant la faiblesse "avouée" ainsi en s’appuyant sur l’argument d’un appel à l’aide est surprenant. Il y a un côté copier-coller qui va totalement à l’encontre des fondements de l’histoire du tatouage ancestrale qui perdure encore de nos jours.


L’emplacement de ce point-virgule sur le poignet n’est pas anodin puisque c’est un emplacement choisi lors d’une tentative de suicide. L’action de porter un tatouage, c’est montrer un signe visible, qui va intriguer, qui va interpeller.

Y a-t-il un intérêt à afficher son mal être aux yeux de tous ?

S’agit-il d’un appel au secours ? D’un moyen de montrer que l’on va mal ? D’inciter les gens à venir vers vous ? Lorsque ces personnes vont mieux courent-elles vers le dermatologue pour faire disparaître cette marque ? Se rendent-elles chez le tatoueur pour un "recouvrement" du motif avec un dessin modifié ?

Le côté bienfaiteur avancé pourrait fonctionner avec la traduction d’un sens personnel profond du dessin, ici le point-virgule. Le tatouage non symbolisé n’a pas de sens.


Ce tatouage a un côté stigmatisant


Un tatouage a un impact social indéniable. On ne le fait pas sur un coup de tête. J’ai déjà rencontré des gens qui ont toujours rêvé de se faire tatouer, mais qui ont attendu la disparition de leurs parents pour passer à l’acte ; d’autres encore n’ont jamais pu assouvir ce désir de peur d’avoir des répercussions sur leur travail.


Preuve qu’un tatouage ne se commande pas sous l’effet d’une impulsion soudaine. Il est un symbole réfléchi qui ne devrait en aucun cas avoir un côté stigmatisant. Or c’est un peu l’impression que donne ce point-virgule, même s’il est encore trop tôt pour se faire une idée qui dépasse le simple aspect superficiel.

Propos recueillis par Louise Auvitu


***

Se tatouer un point-virgule sur le poignet pour lutter contre la dépression
par Anaïs Chatellier

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/tatouage-point-virgule-depression/


Plus qu’un effet de mode, le point-virgule tatoué sur le poignet a pour but de lutter contre la dépression, la toxicomanie, le suicide ou l’automutilation. A la découverte du projet Semicolon.

Au début du printemps 2013, Amy Bleuel souhaite rendre hommage à son père qui s’est suicidé peu de temps avant. Elle décide alors de se faire tatouer un point-virgule sur le poignet. Le choix de ce signe de ponctuation, de moins en moins utilisé dans l’écriture, n’est pas anodin. Alors que les auteurs peuvent choisir de dissocier deux propositions indépendantes par un point, le point-virgule annonce que la phrase n’est pas terminée.

De la même manière, ce symbole tatoué de manière éphémère ou durable, sur le poignet ou ailleurs, rappelle que ”l’histoire n’est pas encore terminée” pour les personnes qui ont tenté de se suicider et qu’il y a toujours un espoir. Consciente que son père n’est pas un cas isolé, Amy Bleuel décide de lancer un véritable mouvement pour aider tous ceux qui ”auraient pu choisir de mettre fin à leur peine, mais qui ont décidé de ne pas le faire“.
Une thérapie virtuelle et solidaire

Décrit comme “un mouvement confessionnel à but non lucratif consacré à offrir de l’espoir et de l’amour à ceux qui sont en proie à la dépression, le suicide, la toxicomanie ou l’automutilation“, le site Internet dédié au “Project Project” (“Projet point-virgule” en français) “existe pour les encourager, les aimer et les inspirer“.

Ce tatouage, symbole d’un nouveau départ est aussi synonyme de solidarité. En diffusant sur les réseaux sociaux les images de poignets tatoués de points-virgules, les instigateurs du projet souhaitent rappeler aux personnes dépressives qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent en parler, agissant telle une thérapie virtuelle. D’ailleurs, les proches de personnes suicidaires peuvent tout aussi bien se le faire tatouer pour engager la discussion et montrer leur solidarité. Le Project Semicolon propose également d’orienter les personnes en danger vers des professionnels.

Alors que 800 000 personnes se suicident chaque année selon l’OMS et que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, ce message d’espoir et de solidarité pourrait encourager quelques-uns à ne pas mettre un point final à leur vie.