Pages

jeudi 5 décembre 2013

USA ETUDE RECHERCHE SUR UN OUTIL DE DEPISTAGE DE DEPRESSION & RISQUES SUICIDAIRES

D'après article médicale  "Does Response on the PHQ-9 Depression Questionnaire Predict Subsequent Suicide Attempt or Suicide Death?
Gregory E. Simon, M.D., M.P.H.; Carolyn M. Rutter, Ph.D.; Do Peterson, M.S.; Malia Oliver, B.A.; Ursula Whiteside, Ph.D.; Belinda Operskalski, M.P.H.; Evette J. Ludman, Ph.D. Psychiatric Services 2013; doi: 10.1176/appi.ps.201200587
The authors are with the Group Health Research Institute of the Group Health Cooperative, 1730 Minor Ave., Suite 1600, Seattle, WA 98101-1448 (e-mail: simon.g@ghc.org).
http://ps.psychiatryonline.org/article.aspx?articleid=1738338

et l'article "Common Screening Tool May Help Identify Patients at Risk of Suicide " Tuesday, December 3, 2013 sur http://alert.psychiatricnews.org/2013/12/

Un Outil de dépistage commun peut aider à identifier les patients à risque de suicide

Bien qu'il n'existe pas d'outil de dépistage prouvée pour identifier les personnes à risque de suicide , une nouvelle étude qui examine les dossiers médicaux de plus de 84 000 patients ayant complété le "Patient Health Questionnairee (PHQ-9) à chaque visite pour des soins de dépression sur plusieurs années suggère que user couramment de l' instrument d’évaluation de la dépression peut être un outil de dépistage utile pour détecter le risque de suicide .

Parmi les patients externes qui ont complété le PHQ- 9 questionnaires de dépression , la réponse à l'article 9 prévoit un risque accru de tentative de suicide ou de suicide au cours des plusieurs mois suivants . Ce point se lit ainsi: «Au cours des deux dernières semaines , combien de fois avez -vous été gêné par des pensées que vous seriez mieux mort , ou de vous blesser en quelque sorte. " Les options de réponse sont «pas du tout », « plusieurs jours », plus de la moitié des jours »ou« presque tous les jours . " La manière dont les patients était un fort prédicteur de tentative de suicide et de décès par suicide au cours de l'année suivante .

Des chercheurs du Group Health Cooperative de Seattle ont constaté que le risque cumulatif de tentative de suicide sur un an était de 0,4 % chez les patients ambulatoires ayant déclaré «pas du tout » pour des pensées de mort ou d'automutilation , alors qu'il était de 4% chez ceux qui déclarent des pensées de mort ou automutilation " presque tous les jours" . " Même en tenant compte de l'historique du traitement et des facteurs démographiques », le point 9 est resté un facteur prédictif d'une tentative de suicide », ont déclaré les chercheurs . Dans leur rapport "Does Response on the PHQ-9 Questionnaire Predict Subsequent Suicide Attempt or Suicide Death?" dans Psychiatric Services de décembre Gregory Simon , MD , MPH , et ses collègues ont expliqué que le risque immédiat de tentative de suicide est faible mais a augmenté sur plusieurs jours et a continué de croître pendant plusieurs mois , indiquant un besoin de soins de suivi pour mesurer le risque en cours . " L'idéation suicidaire doit être considéré comme une vulnérabilité durable plutôt que de simplement crise à court terme".