Pages

vendredi 28 juin 2013

BELGIQUE : Suicide de patient: L'expérience des psychiatres flamands

Suicide de patient: L'expérience des psychiatres flamandsRothes IA, Scheerder G, Van Audenhove C, Henriques MR (Portugal, Belgique)

Titre original : Patient suicide: The experience of Flemish psychiatrists
Rothes IA, Scheerder G, Van Audenhove C, Henriques MR (Portugal, Belgium)
Suicide and Life-Threatening Behavior. Published online: 26 March 2013. doi: 10.1111/sltb.12024, 2013
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23530711




L'expérience la plus pénible du suicide de patient de psychiatres flamands est décrite. Sur 584 psychiatres, 107 ont rempli un questionnaire d'auto-évaluation. Quatre-vingt-huit psychiatres avaient été confrontés à au moins un suicide de patient. La souffrance affective et l'impuissance étaient les sentiments les plus fréquemment rapportés. Les changements dans les pratiques professionnelles ont été décrits et ont inclus une approche plus structurée de la gestion des patients suicidaires. Les collègues et les contacts avec la famille du patient ont été les sources d'aide les plus fréquemment utilisées, tandis que l'examen des cas d'équipe et des collègues ont été jugés les plus utiles. Le suicide des patients conduit à la souffrance émotionnelle et a un impact professionnel considérable .

 
D'après Commentaires de l'AISRAP http://www.griffith.edu.au/health/australian-institute-suicide-research-prevention  Principales conclusions: Bien que la plupart des recherches sur les survivants du suicide se concentrent sur les membres de la famille et des amis, il est important de ne pas négliger les expériences de professionnels impliqués en santé mentale, avec pas moins de 80% des psychiatres dans les études antérieures ayant expérimenté le suicide de patient au cours de leur carrière (1 ). L'étude flamande actuelle a évalué l'impact du suicide des patients grâce à un sondage en ligne, complété par 107 psychiatres. La majorité des participants a travaillé dans un centre psychiatrique (51%), (22%) dans un centre de santé mentale communautaire  ou dans le service de psychiatrie d'un hôpital général (20%). Dans l'exemple actuel, 101 (94,4%) psychiatres avaient subi une tentative de suicide, tandis que 98 (91,6%) avaient connu le suicide d'un patient, avec une moyenne de 5,37 suicides de patients pour un psychiatre. Les hommes en moyenne ont connu plus de suicides de patient que chez les femmes.
Un grand nombre de participants a été affecté à la fois personnellement et professionnellement après un suicide de patient, avec près de la moitié des répondants estimant de la tristesse, du désespoir ou de la douleur et environ un quart un sentiment d'impuissance. Cependant, tous les résultats n'étaient pas négatifs, les événements se traduisant souvent par le fait d'accorder plus d'attention à la présence d'idées suicidaires chez les patients (54%) et une utilisation accrue des mesures formelles pour mesurer avec plus de précision le risque de suicide. D'autres modifications comprennent l'augmentation des discussions d'équipe et de réflexions, la révision des procédures actuelles, des recherches pour améliorer les connaissances sur le suicide et l'évolution de la relation psychiatre - patient
Implications: Ce document confirme les résultats antérieurs que le suicide du patient est un phénomène fréquent pour les psychiatres, et que ces événements donnent souvent lieu à des expériences émotionnelles négatives. Le journal a rapporté une incidence plus élevée d'expériences de suicide des patients de l'échantillon de psychiatres flamands que ce qui a été présenté dans les études d'autres pays (1,2) suggérant que la fréquence des expériences de suicide peut différer selon les pays. Des recherches plus poussées dans le contexte australien peut accroître la compréhension et aider à améliorer les services de soutien pour les psychiatres après de tels événements.
Rothes et ses collègues présentent un certain nombre de mesures qui ont été mises en œuvre dans la pratique clinique en raison de l'expérience d'apprentissage unique suite à un suicide patient. Ces résultats fournissent une opportunité pour d'autres professionnels de la santé mentale à apprendre de ces expériences et potentiellement mettre en œuvre des procédures de méthodes de prévention.
Endnotes
1. Landers A, O’Brien S, Phelan D (2010). Impact of patient suicide on consultant psychiatrists in Ireland. The Psychiatrist 34, 136-140.
2. Ruskin R, Sakinofsky I, Bagby RM, Dickens S, Sousa G (2004). Impact of patient suicide on psychiatrists and psychiatric trainees. Academic Psychiatry 28, 104-110.