Pages

jeudi 2 mai 2013

APPEL POUR LA JOURNEE MONDIALE DE PREVENTION DU SUICIDE 2013

Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 Septembre 2013

APPEL A MOBILISATIONS DE l'IASP : Association internationale de Prévention du suicide
www.iasp.info

  Cette année l'IASP et l'Organisation Mondiale de la Santé sont co-sponsoring de la Journée mondiale de prévention du suicide avec le thème «La stigmatisation: un obstacle majeur pour la prévention du suicide"



World Suicide Prevention Day 2013 - Stigma: A Major Barrier to Suicide Prevention 

 la journée mondiale de prévention du suicide (World Suicide Prevention Day WSPD) est un temps indispensable pour sortir et rendre visible, le message de l'importance de la prévention du suicide. C'est une journée qui rassemble la communauté mondiale, du public à ceux qui travaillent dans le domaine, pour donner un coup de projecteur sur la sensibilisation à la prévention du suicide.



" L'an dernier le WSPD a été un grand succès, avec plus de 450 activités individuelles ou événements organisés dans 75 pays figurant sur notre site web, nous avons eu le message WSPD imprimé en 48 langues et nous avons émis plus de 1400 certificats. Nous sommes arrivé, plus de 20.000 personnes en plus et plus de 87.000 venus rejoindre notre page Facebook WSPD; 6,931 communiqués de presse envoyés en ligne et plus de 800 lettres imprimées dans les journaux à travers le monde. Nous avons tenu 14 lancements régionaux de WSPD à travers le monde, pour atteindre plus de gens que nous avons jamais fait auparavant.
 
Cette année, nous voulons faire plus et le thème de cette année est particulièrement important, si nous voulons faire davantage dans la prévention du suicide alors lutter contre la stigmatisation est impérative. Nous écrivons donc pour vous demander votre aide.
 
Nous avons besoin de votre aide pour diffuser le mot, nous avons besoin d'une voix collective de grande envergure pour informer et encourager la participation à WSPD et en tant qu'organisation, vous êtes dans l'excellente position d'avoir un pool de contacts, vous pouvez rejoindre pour nous aider à l'information.
 
Cette année, nous allons à nouveau accueillir des informations sur les activités et événements organisés dans le monde entier sur notre site web et nous allons produire une trousse d'outils pour aider à mettre ces événements en même temps. Votre organisation est en mesure de mettre en place un événement pour WSPD? Si non, est-elle capable d'encourager les autres à faire de même et de soutenir un événement dans votre région? En outre, nous proposerons aux personnes d'allumer une bougie à leur fenêtre à 8pm pour WSPD et produirons une carte postale dans de nombreuses langues qui peuvent être envoyés sur support papier ou par courriel. Pouvez-vous m'aider et passer le mot?
 
En outre, cette année pour la première fois nous organisons une activité centrale pour WSPD.

"Cycle Around the World for WSPD"  est une activité mondiale dans laquelle nous espérons que les membres et non-membres rejoindront. Notre objectif est de recueillir un kilométrage total de l'ensemble des contributeurs de plus de 40075 km ou 24901 milles, la circonférence de la terre. Nous demandons aux participants de s'inscrire auprès de l'IASP pour un petit frais d'inscription et de fournir un nombre de cycles officiels, formulaires officiels de parrainage et des certificats d'achèvement. Nous demandons que les personnes prenant part d'envoyer l'argent  leur association de charité de prévention du suicide locale ou nationale choisie.
 
Nous sommes ravis de cette nouvelle activité, elle est centrée sur une communauté globale, partagée pour élever globalement la conscience du suicide et de sa prévention et à réduire la stigmatisation associée. Et il ajoute un élément pratique à la journée, à lever des fonds pour des équipements de prévention du suicide dans le monde entier. Encore une fois, votre organisme serait en mesure de participer et d'encourager les autres à le faire? Il n'ya pas un certain kilométrage minimum requis et le cycle peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur et à n'importe quel moment dans la course ou vers le 10 Septembre lui-même.
 
Pour plus d'informations s'il vous plaît visitez notre page Web
http://www.iasp.info/wspd/index.php
 N'hésitez pas à communiquer avec le bureau central de l'administration de l'IASP à wspd@iasp.info si nous pouvons être d'aucune aide pour vous dans vos efforts. Nous avons produit une annonce sur le suicide et la stigmatisation, que vous voyez ci-dessous et nous vous serions reconnaissants si vous preniez quelques minutes pour le lire.



Journée mondiale de prévention du suicide 2013
«La stigmatisation: un obstacle majeur pour la prévention du suicide».


L'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) et l'Organisation mondiale de la santé sont en co-parrainage pour la Journée mondiale de prévention du suicide  le 10 Septembre. Le thème de cet événement 11e anniversaire est "la stigmatisation: un obstacle majeur pour la prévention du suicide».
 
Selon l'OMS et la dernière charge de l'estimation de la maladie, le suicide est un problème majeur de santé publique dans les pays à revenu élevé et est un problème émergent dans les pays à faible et moyen revenu. Le suicide est l'une des principales causes de décès dans le monde, en particulier chez les jeunes. Près d'un million de personnes dans le monde meurent par suicide chaque année. Cela correspond à un décès par suicide toutes les 40 secondes. Le nombre de vies perdues chaque année par suicide dépasse le nombre de décès dus à des homicides et les guerres réunis. Ces chiffres impressionnants ne tiennent pas compte des tentatives de suicide non mortelles qui sont beaucoup plus fréquentes que les décès par suicide.
 
Une grande proportion de personnes qui meurent par suicide souffrent de maladie mentale. Des estimations récentes suggèrent que le fardeau de la maladie causée par les maladies mentales comptera pour 25% de la charge totale de morbidité dans le monde au cours des deux prochaines décennies, ce qui en fait la catégorie la plus importante de mauvaise santé (plus important que le cancer ou les maladies cardiaques). Pourtant, un nombre important de personnes atteintes de maladies mentales qui se suicident ne contactent pas la santé ou des services sociaux près de l'heure de leur mort. Dans de nombreux cas, il y a l'insuffisance des services disponibles pour aider ceux qui en ont besoin en temps de crise.
 
Ce manque d'accès à des soins appropriés est l'un des nombreux facteurs qui amplifient la stigmatisation associée à la maladie mentale et avec des idées et des comportements suicidaires. Ce type de stigmate, qui est profondément enraciné dans la plupart des sociétés, peuvent survenir pour différentes raisons. Une des causes de la stigmatisation est un simple manque de connaissances - c'est-à-dire l'ignorance. Ce type de stigmate peut être directement corrigé en offrant une gamme de programmes éducatifs communautaires qui s'adressent à des sous-groupes spécifiques au sein de la société (qui est, selon l'âge, le niveau d'instruction, l'appartenance religieuse, et ainsi de suite). L'objectif de ces programmes est d'accroître la sensibilisation du public sur les caractéristiques et le traitement des personnes souffrant de maladies mentales et / ou de comportements suicidaires, et des ressources de traitement disponibles pour aider les personnes atteintes de ces problèmes.
 
Mais la connaissance ne suffit pas pour lutter contre la stigmatisation. les Attitudes négatives envers les personnes souffrant de maladies mentales et / ou des idées ou pulsions suicidaires - Préjudice - est commun dans de nombreuses communautés. Ces attitudes négatives souvent ne changent pas avec l'éducation sur les maladies mentales et les comportements suicidaires. En effet, de nombreux professionnels de la santé traitant
des personnes aux prises avec une maladie mentale ou d'idées suicidaires se sentent mal à l'aise, des attitudes préjudiciables au sujet de ces patients. Il peut en résulter une absence de prise en charge optimale et de soutien aux personnes en situation de crise. Changer ces attitudes préjudiciables nécessite un effort à long terme pour modifier les valeurs culturelles sous-jacentes de la communauté et un effort parallèle pour modifier les normes de traitement des professionnels de la santé.
 
La stigmatisation est aussi le motif sous-jacent à la discrimination - restrictions inappropriées ou illégales sur les libertés des individus souffrant de maladies mentales ou de comportements suicidaires. Ces restrictions peuvent se produire à un niveau personnel, communautaire ou institutionnelle. Un exemple extrême est la criminalisation des comportements suicidaires, qui persiste dans de nombreux pays. La discrimination peut empêcher ou décourager les personnes touchées par les maladies mentales et / ou d'idées suicidaires ou de comportement à chercher l'aide professionnelle ou de retourner dans leurs rôles sociaux normaux après avoir reçu un traitement pour un épisode de maladie ou de crise. De toute évidence, la criminalisation du comportement suicidaire peut être un puissant moyen de dissuasion sur la recherche de soins des personnes en situation de crise qui ont désespérément besoin d'être en mesure d'accéder aux soins et au soutien, sans être jugé ou sanctionné.
 
Au niveau du gouvernement ou administrative, la stigmatisation peut avoir un impact sur l'allocation des ressources. Dans les deux pays à revenu élevé et les pays à faibles et moyens revenus les situations stigmatisées tels que les maladies mentales et les comportements suicidaires reçoivent une proportion beaucoup plus faible des budgets de santé et de bien-être que ce qui est approprié, compte tenu de leur impact énorme sur la santé globale de la communauté. En outre, les efforts de collecte de fonds pour soutenir les initiatives de santé publique dans ce domaine tombent souvent à plat à cause du manque d'intérêt des communautés, des gouvernements et des organismes internationaux de financement, c'est-à cause de la stigmatisation.
 
Les tentatives visant à lutter contre la stigmatisation, en procédant à de vastes programmes d'éducation du public, ont été d'une efficacité limitée dans la réduction de la stigmatisation associée à la maladie mentale et le suicide. Nouvelles méthodes innovantes, qui sont plus des groupes cibles spécifiques ou qui utilisent de façon créative les médias sociaux émergents doivent être développées et testées. Malgré la difficulté et la complexité de la lutte contre la stigmatisation, les personnes, les organisations et les gouvernements se sont engagés à le double objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies mentales et les idées suicidaires et de réduire l'énorme fardeau de suicide sur les familles et les communautés n'ont pas d'option. Sauf si la stigmatisation est confrontée et contestée, elle continuera d'être un obstacle majeur au traitement des maladies mentales et à la prévention du suicide.
                                                                                                                               
La Journée mondiale de prévention du suicide est une occasion spéciale pour recentrer nos énergies collectives sur la résolution de ce problème fondamental. Changer les attitudes culturelles sur la maladie mentale et le comportement suicidaire nécessite une prise de conscience scientifique des nombreuses forces qui influent sur les normes communautaires et les efforts concertés d'un large éventail d'intervenants communautaires sur une période de temps prolongée. La Journée mondiale de prévention du suicide est un moment idéal pour inspirer les gens à travailler vers l'objectif de développer de nouvelles méthodes créatives pour l'éradication de la stigmatisation. Des Plans locaux ou nationaux complets de prévention du suicide n'atteindront pas leur plein potentiel tant que le problème de la stigmatisation ne soit traitée efficacement.Lors de la Journée de prévention du suicide du Monde de cette année, l'IASP tient sa première activité de base, qui sera d'entreprendre un cycle collective autour du monde, dans le but d'élever globalement la conscience de suicide et de sa prévention, et de réduire la stigmatisation associée. D'autres détails de cette activité seront publiés sur le site IASP sur une base régulière au cours des prochains mois.


A SUIVRE http://www.iasp.info/wspd/index.php