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vendredi 17 mai 2013

plate-forme Pharos signalement d’alerte au suicide postées sur Internet

D'après article « Il ne faut pas hésiter à agir » Pierre-Yves Lebeau, en charge de la plate-forme Pharos à la direction centrale de la PJ

Propos recueillis par L.C. | Publié le 9 mars 2013
sur http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/il-ne-faut-pas-hesiter-a-agir-09-03-2013-2627553.php

La cellule de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire traite chaque jour plusieurs cas d’alerte au suicide postées sur Internet.
La cellule de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire traite chaque jour plusieurs cas d’alerte au suicide postées sur Internet. (IP3 PRESS/MAXPPP.)


Créée en 2006 pour lutter contre la pédopornographie sur Internet, puis élargie à d’autres crimes et délits (racisme, escroquerie…) en 2009, la cellule de lutte contre la cybercriminalité Pharos (Plate-forme d’harmonisation d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements), composée d’une quinzaine de policiers et gendarmes, traite chaque jour plusieurs cas d’alerte au suicide.

Comment expliquez-vous cette recrudescence d’annonces de suicide sur Internet?
PIERRE-YVES LEBEAU.
Nous en avons été les premiers surpris. Cette problématique s’est rapidement imposée et progresse vite : 484 alertes au suicide nous ont été rapportées l’an dernier, contre 214 en 2011 et 76 en 2009. D’abord, les internautes sont plus nombreux, mais aussi plus prompts à réagir. En outre, les hébergeurs et modérateurs de sites, qui ne savaient guère vers qui se tourner avant, nous adressent désormais systématiquement tous les messages qu’ils jugent inquiétants.

Comment agit la plate-forme?
C’est souvent la nuit que les alertes arrivent, alors le matin, pour nous, c’est la course. D’autant que nous n’avons souvent aucune indication du lieu où se trouve la personne suicidaire… Nous contactons d’abord l’hébergeur, afin d’obtenir l’adresse IP (NDLR : sorte de signature de l’ordinateur) de la machine, puis les fournisseurs d’accès à Internet, qui vont nous dire à quelle adresse vit le propriétaire de l’ordinateur. C’est parfois fastidieux, cela peut ne prendre que trente minutes pour localiser quelqu’un, parfois deux heures, voire plus. Dès que c’est fait, nous prévenons les forces de l’ordre localement pour qu’elles interviennent.

Que faire si l’on découvre l’un de ces messages?
Il faut être très pragmatique : nous n’avons pas les moyens de travailler 24 heures sur 24, donc si c’est la nuit, il faut contacter le 17 en priorité. Dans la journée, les internautes doivent nous alerter via notre site spécialement dédié. Il ne faut jamais hésiter à agir. La plupart des gens qui postent ces messages passent vraiment à l’acte. Très souvent, il s’agit d’adolescents dont la famille n’a pas perçu le mal-être. L’intervention des forces de l’ordre permet de crever l’abcès. Si la personne est connectée à Internet, il faut aussi essayer de la garder le plus longtemps possible en ligne pour retarder son passage à l’acte et nous laisser le temps de la localiser.

Quelle est votre principale difficulté?
Les canulars, qui représentant plus de 40% des cas. Et comme nous intervenons systématiquement, en bout de chaîne, ils mettent en danger la vie des autres. Si nous perdons notre temps sur une fausse alerte, nous mettrons plus de temps à identifier quelqu’un qui en a réellement besoin. C’est une infraction, passible d’une amende de 45000 €, et nous exhortons nos collègues à poursuivre.

www.internet-signalement.gouv.fr.