Boris Cyrulnik «Résilience et prévention du suicide à tous les
âges" Ardennes
Conseil
Général des Ardennes - 14/03/2013 17:50:00
Cette journée sera composée d'un séminaire de formation et d'une conférence ouverte au grand public, «Résilience et prévention du suicide à tous les âges», qui viendra conclure cet événement à 20 h.
Programme : De 10 à 12h et de 14 à 17h : La résilience aujourd'hui "ou la capacité à surmonter les blessures de la vie"
Comment comprendre la résilience par Boris Cyrulnik Professeur à l'université de Toulon
Attachement et risques psychosociaux Gérard Ostermann Professeur de thérapeutique et psychanalyste
L'éducation est-elle encore possible Jean-Pierre Pourtois Professeur de socio-pédagogie à l'université de Mons. Cet atelier est ouvert aux professionnels de la santé, de l'éducation et aux acteurs économiques. L'inscription à la journée est de 200 euros. (Remboursement possible par les organismes professionnels)
A 20 h: Conférence Grand public sous la présidence de Benoit Huré, président du conseil général des Ardennes
Résilience et prévention du suicide à tous les âges avec Boris Cyrulnik, Gérard Ostermann, Jean-Pierre Pourtois.
Tarif entrée: 15 euros, étudiants : 5 euros - Le bénéfice de cette soirée sera reversé en bourses d'étude en faveur d'étudiants et au profit de missions humanitaires locale.
Contact : Antoine Bouchet 06 30 78 20 35 - katherinebouchet@hotmail.com
Plus d'infos sur : http://rotarycharleville.wix.com/formationcyrulnik
Les intervenants : Gérard Ostermann : Professeur de Thérapeutique option médecine interne (1983), spécialiste en cardiologie, angiologie (1979), Spécialiste en Médecine Interne, Diplôme de Pharmacologie, Psychothérapeute-Analyste, diplômé de Thérapie Cognitivo-Comportementale, Praticien EMDR, Membre de l'A.P.N.E.T. (Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique), chargé d'enseignement à Bordeaux2 dans le cadre du diplôme universitaire de diététique et d'hygiène alimentaire, du Séminaire du goût, du Diplôme universitaire d'alcoologie, du Diplôme universitaire d'Hypnose clinique (Bordeaux2) et chargé de cours dans le cadre du Diplôme universitaire des Troubles des conduites alimentaires à Lyon, il est le fondateur du premier diplôme universitaire de pathologie de l'Oralité (module validant du DESC de Nutrition).
Il est Fondateur et Président du Collège Régional des Alcoologues Aquitains CRAA, Secrétaire du Groupe Régional de la Société Française d' Alcoologie, Président de l'Institut des conduites alimentaires de Bordeaux.
Boris CYRULNIK est né à Bordeaux. Il est neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Ancien interne des Hôpitaux, Neurologie Paris, psychiatrie Marseille. Médecin Chef. Etablissement post-cure _ Toulon. Consultant des Hôpitaux en Neurologie. Deux cent publications scientifiques. Cours internationaux d'Université. Direction d'une cinquantaine de Thèses. Correspondant OMS.
Commissions ministérielles : quatre rapports d'expertise : (Architecture, pédophilie, interactions précoces, suicide)Directeur de diplôme inter-universitaire - Toulon. Professeur Visiteur ULB Bruxelles. Docteur Honoris Causa : Bruxelles, Lima, Louvain, Montréal. Prix Jean Bernard : recherche médicale. Légion d'Honneur.
Désireux de décoder l'Homme, et assoiffé de connaissances, il parcourt le monde à la recherche d'informations. Ethologue confirmé, Professeur, Ecrivain, Boris Cyrulnik partage son savoir et ses connaissances à travers ses livres et publications. C'est lui qui a développé en France le concept de ''résilience'' (renaître de sa souffrance) et ceci après John Bowlby aux Etats-Unis.
Jean Pierre Pourtois est Professeur à l'Université de Mons (Belgique). Il dirige le Centre de recherche et d'innovation en Socio pédagogie familiale et scolaire(CERIS).
Il est également Président de l'Association Internationale de Formation et de recherche en éducation Familiale (AIFREF) et Vice-Président de la Biennale de l'Education et de la Formation.
J.P.Pourtois mène des recherches qui examinent les facteurs responsables des inégalités scolaires et sociales.
Il étudie les besoins psychosociaux nécessaires à l'émancipation individuelle et collective. L'éducation familiale est le centre de ses préoccupations. Il s'intéresse également aux ressources de résistance et de résilience dont dispose la personne ayant subi un fracas. J.P. Pourtois développe aussi de nombreuses recherches-actions dans les domaines de l'intervention sociale, de la formation des parents et de la co-éducation Ecole-Famille-Entreprise.
Jean Michel HAVET est praticien hospitalier de psychiatrie et Thérapeute familial à l'Hôpital Robert Debré de Reims.
Documents écrits, dirigés ou traduits par Jean Michel HAVET : Ethique du soin en psychiatrie (2005); Psychothérapies et groupes (2002) ; Responsabilité du psychiatre et obligation de soins (2001) ; Les rêveries d'un thérapeute familial (1998) ; La guérison familiale, Mémoires d'un thérapeute (1996) ; Synthèses et perspectives d'avenir (2002) ; La vieillesse n'existe pas (2002).
Conseil Général des Ardennes
Hôtel du Département 08011 Charleville-Mézières Cedex Attachée de Communication : Mathilde LECRIQUE Tél : 03.24.59.60.83 mathilde.lecrique@cg08.fr SITE INTERNET |