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lundi 25 mars 2013

AUTRES PAYS : un film sur le suicide au Japon


"SAVING 10,000 - Winning a War on Suicide in Japan"


"Dans une guerre contre le suicide, qui est l'ennemi? «Sauver 10,000 c'est l'histoire d'une passion personnelle d'un Irlandais pour découvrir les véritables causes du taux élevé de suicide au Japon. "

Les résultat inquiétants incluent l'aventure amoureuse perverse japonaise des media avec le suicide, un grand choix de pressions économiques cruelles et prédatrices et un système de santé mentale périmé et défaillant. Avec l'aide des experts de première ligne et du Japonais ordinaire, très touchés par l'horreur du suicide, le film fournit des propositions pratiques sur la façon dont le Japon peut gagner une guerre sur le suicide."
«sauvez 10.000 - Gagner une guerre sur le suicide au Japon" est un documentaire de 52 minutes réalisé par René Duignan et filmé par Marc-Antoine Astier. Un documentaire à petit budget.


Interview / documentaire de René Duignan: Comment réduire le taux de suicide au Japon -
(D'après source info :http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201212200011

du 20 décembre 2012 Par JAMES GREEN (Article en Anglais))

Le taux élevé de suicide au Japon est l'objet d'un film documentaire d' un économiste de l'Union européenne, René Duignan, citoyen irlandais, travaillant à la Délégation de l'Union Européenne à Tokyo, il a passé trois ans à interviewer des experts pour tenter de comprendre pourquoi tant de personnes japonaises attentaient à leurs propres vies."Ce n'est pas seulement l'économie, parce que si on regarde le taux de suicide en Grèce, il est inférieur à celui du Japon», explique Duignan.

Chaque année, plus de 30.000 personnes se suicident au Japon, un taux double de celui des États-Unis. Dix à 20 pour cent des cas graves traités par les salles d'urgence des hôpitaux sont des tentatives échouées de suicide. Et une enquête du Cabinet Office cette année a révélé qu'un quart des personnes interrogées avait récemment eu des pensées suicidaires.Pourtant, les lignes téléphoniques de prévention suicide ont du mal à trouver des financements et sont généralement très fréquentés, un appelant moyen devant composer 27 fois avant d'être connecté.«Je ne vois pas l'élan du public en cours de construction», explique Duignan. "Et sans discussion, l'inertie et un sentiment d'inévitabilité s'installent»Le Taux de suicide au Japon a augmenté d'un tiers au cours de la récession des années 1990, attribué à l'économie et au surmenage. Mais Duignan rejette cette explication trop simpliste.Son intérêt a commencé quand son voisin s'est suicidé. Plutôt que de simplement présenter ses condoléances ou faire un don à un organisme de bienfaisance, il a décidé qu'il allait essayer de faire quelque chose de différent.

"Saving 10,000--Winning the War on Suicide in Japan" adopte une approche non conventionnelle. Plutôt que de se concentrer sur des entretiens avec des personnes suicidaires ou les familles endeuillées, il donne de l'espace à des experts et ceux qui sont impliqués dans la lutte contre le suicide. Il est court, factuel et axé sur les résultats, se terminant par 10 recommandations sur la façon d'aborder le problème.Duignan pointe des facteurs tels que les dettes de jeu et d'argent faisant suite aux scandales des crédits à la consommation en 2005: certains débiteurs avec des polices d'assurance-vie voyant le suicide comme un moyen d'enlever la stigmatisation des parents.


«Pouvons-nous au moins avoir une sorte de débat sur ces questions, plutôt que de simplement dire «c'est l'économie »?

Le film se penche sur la façon dont les problèmes sociaux se chevauchent et les tabous font qu'il est difficile pour les gens de parler des causes du suicide. Parmi les facteurs possibles incluent l'intimidation, la violence domestique, l'alcoolisme, la toxicomanie Internet et l'industrie du sexe.

Par-dessus tout, le film pointe les problèmes au sein du système de soins de santé mentale du Japon, notamment la pénurie de psychiatres et d'un «mégadoses» culture qui met l'accent sur la prescription thérapeutique.

Sans discuter ces questions, Duignan soutient, il est impossible de résoudre le problème complètement.

"Avant de pouvoir guérir une maladie, il faut la diagnostiquer correctement», dit-il.

Pourtant, il tient à ce que le film n'est pas extrêmement négative. Au lieu de cela, il vise à créer un sentiment d'élan.

"Nous avons appelé« Saving 10.000, 'le film parce qu'il est important de donner aux gens une cible de travail, pour obtenir que le taux de suicide au Japon redescende à 20.000 par an Il semble y avoir une mentalité très négatif tout le temps: C'est le défaut du gouvernement ou le défaut de l'économie, ou le régime politique Comment pouvez-vous amener les gens ordinaires à prendre un peu de responsabilité à cela, et dire: «. Nous allons obtenir cette baisse"?
En fin de compte, le message clef du film est celui de la responsabilité personnelle. Et son existence même est un hommage succinct à ce que les personnes peuvent réaliser. Il a été financé, filmé, édité et marqué par Duignan - avec l'aide de deux autres personnes.«Je me demande parfois pourquoi j'ai pris cette suite, parce que c'est tout à fait une tâche impossible. C'est un fardeau énorme», dit-il. «Mais même dans le même temps maintenant, je me dis,« Ai-je jamais eu envie d'arrêter? Il vient en partie du sentiment d'être ici depuis 15 ans au Japon, juste de l'aimer, de l'apprécier, et de vouloir juste faire quelque chose de positif. ». "Le chef de l'unité du gouvernement national de prévention du suicide a vu le film. Et Duignan y travaille à découper et à ajouter les sous-titres japonais pour la télévision.«Il s'agit de faire sortir les idées, amener les gens à y penser, à en parler. Je resterai impliqué dans l'avenir en quelque sorte. Mais je ne veux pas faire un autre film."


le site internet : http://www.saving10000.com/
Le film :