Dossier en Une : La clinique au téléphone
avec les articles
Revue Santé Mentale
Le recontact téléphonique des suicidants
Auteur(s) : Guillaume Vaiva, psychiatre,
chef de service; François Ducrocq et Louis Jehel, psychiatres, Stéphane
Duhem, psychologue
Nbre de pages : 5
Plusieurs recherches attestent que le
recontact des suicidants à la sortie de l’hôpital, en particulier par
téléphone, réduit les récidives. Détail des méthodes et ressentis des
patients.
Patients suicidants : cinq suivis téléphoniques
Auteur(s) : Stéphane Duhem, Samantha Meyers, Mariya Lalova, psychologues et Anne-Laure Demarty, attachée de recherche
Nbre de pages : 4
Le recontact téléphonique systématique des
suicidants est un dispositif de veille qui permet d’évaluer des
difficultés, de repérer des situations à risque et des symptômes passés
inaperçus lors du passage aux urgences… Illustration à partir de cinq
histoires cliniques.
Les autres titres du dossier
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Revue Santé Mentale
N° 173 Décembre 2012
12,00 €
Dossier en Une
La clinique au téléphone
Le téléphone, objet banal et quotidien, est investi de différentes façons dans la clinique, que ce soit dans le registre de l’aide psychologique ou en psychiatrie, pour le maintien d’un lien parfois malmené avec des patients psychotiques. Dans les structures de soin, le téléphone pose la question de la disponibilité du soignant et de la continuité des prises en charge. Par ailleurs, les nouvelles technologiques de la communication obligent à repenser le cadre de ces interventions.Le téléphone, un outil de la clinique?
L’aide psychologique au téléphone évolue, au gré des progrès technologiques. Il est cependant essentiel d’explorer et de bien cerner les contours de tels dispositifs
Nombre de pages : 7
Un texto de "super woman"...
En retard à une séance, Clothilde envoie un SMS à sa psychothérapeute, qui s’empare de cet événement.
Nombre de pages : 1
"Y a jamais personne qui répond..."
Dispositif de plus en plus envahissant pour les soignants, le téléphone peut être investi par des patients psychotiques comme une suppléance qui les protège du vide et de
Nombre de pages : 4
Fidèle au "poste"
De la vérification de l’heure d’un rendez-vous à des renseignements sur les médicaments, des récriminations aux confidences, les secrétaires du Centre de santé mentale
Nombre de pages : 2
"Mon infirmier au bout du fil"
Au-delà de l’outil indispensable à l’organisation des soins, le téléphone est, particulièrement en psychiatrie, un subtil vecteur de suivi relationnel, de lien,
Nombre de pages : 4
L'urgence psychiatrique au téléphone
Fort d’une longue expérience d’écoute téléphonique, le Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil (CPOA) de Paris joue un rôle pivot dans la gestion des urgences
Nombre de pages : 6
Le recontact téléphonique des suicidants
Plusieurs recherches attestent que le recontact des suicidants à la sortie de l’hôpital, en particulier par téléphone, réduit les récidives. Détail des méthodes et
Nombre de pages : 5
Patients suicidants : cinq suivis téléphoniques
Le recontact téléphonique systématique des suicidants est un dispositif de veille qui permet d’évaluer des difficultés, de repérer des situations à risque et des
Nombre de pages : 4
"Ecoute-famille, bonjour..."
Le service Écoute-famille propose aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques un accueil téléphonique assuré par des psychologues cliniciennes. Un espace qui
Nombre de pages : 6
Et demain : les TIC en santé mentale
Le développement d’outils issus des Technologies de l’information et de la communication (TIC) permet dès à présent de proposer des supports de soins innovants en santé
Nombre de pages : 4
Pour en savoir plus
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, nous propose des éléments de bibliographie en lien avec la thématique de notre dossier : « La clinique au
Nombre de pages : 2
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