Pages

mardi 15 janvier 2013

N°14 revue ¿ Interrogations ? - Le suicide - Juin 2012 en ligne

N°14 revue ¿ Interrogations ? -Le suicide - Juin 2012 En ligne


Preface

Partie thématique
- Anomie néolibérale et suicide au travail, Burgi Noëlle
CNRS, Centre de recherches politiques de la Sorbonne
Résumé : Les gestes suicidaires en lien avec le travail se sont multipliés dans le monde ces dernières décennies et risquent d’augmenter dans les années à venir. On peut les considérer comme l’expression extrême d’une gamme de pathologies individuelles et sociales nourries par la compétition généralisée qui est au coeur du « nouvel esprit du capitalisme ». L’entreprise hy-permoderne, illustrée ici par le cas de France Télécom-Orange, représente un microcosme dans le contexte plus large d’une nouvelle «gouvernementalité néolibérale » œuvrant « pour le marché » (selon les expressions de Michel Foucault). Les individus atomisés y deviendraient les simples particules élémentaires de la machine concurrentielle. Ils sont niés dans leur altérité et contraints, sous peine de sanctions, à une obéissance aveugle. Placés au quotidien dans des situations tragiques de conflits de devoirs sans autre règle que l’injonction à la performance, les sujets perdent leurs capacités de jugement, l’estime de soi et la confiance en soi. L’expérience clinique tend à montrer que les plus vulnérables aux pulsions suicidaires sont les travailleurs les plus attachés à une éthique professionnelle et personnelle.
http://www.revue-interrogations.org/fichiers/285/Burgi_Suicide_au_travail.pdf

- Se suicider au grand âge : l’ultime recours à une vieillesse déchue ?, Campéon Arnaud
Docteur en sociologie ingénieur de recherche à l’EHESP, chercheur au CRAPE (CNRS UMR6051)
Résumé
L’espérance de vie a fortement augmenté au cours des dernières décennies et il est probable, qu’à l’avenir, elle continuera de croître. Cette évolution n’est pas sans poser de nouvelles interrogations quant à la qualité des années de vie gagnées, en particulier aux âges les plus avancés. C’est, entre autre, ce que nous rappellent les nombreux suicides au grand âge qui révèlent la vulnérabilité de nombreuses personnes âgées et qui interrogent également notre capacité collective à fournir les conditions matérielles et sociales propices à un vieillissement intégré et porteur de sens pour ceux qui le vivent.
http://www.revue-interrogations.org/fichiers/289/Campeon_Vieillissement_et_suicide.pdf

- Petits arrangements avec la mort volontaire. Suicide, folie et refus de sépulture dans la première moitié du XIXe siècle, Guillemain Hervé
Maître de conférences à l'université du Maine
La médicalisation de l’acte suicidaire dans la première moitié du XIXe siècle s’apparente-t-elle à un contrefeu allumé face à un catholicisme intransigeant prompt à marginaliser les sujets suicidés ? La thèse de la folie s’oppose-t-elle à celle de la responsabilité ? En mettant en valeur la déprise religieuse comme facteur de suicide, les aliénistes offrent certes une forme de préhistoire à la thèse durkheimienne. Cependant, à partir d’une observation au « ras du sol » des pratiques de refus de sépultures et des arrangements auxquels celles-ci peuvent donner lieu, l’histoire sociale, médicale et religieuse du suicide permet de construire un récit plus complexe de cet acte individuel.
http://www.revue-interrogations.org/fichiers/287/Guillemain_Petits_arrangements_avec_la_mort_volontaire.pdf

- Le suicide d’Albine dans La Faute de l’abbé Mouret ou la sociologie de Durkheim à l’épreuve d’un suicide littéraire, Ledent David
Docteur en sociologie, Assistant d’enseignement et de recherche Mary Immaculate College, Université de Limerick (Irlande).
Cet article propose de confronter un cas de suicide littéraire, celui d’Albine dans La Faute de l’abbé Mouret de Zola, aux analyses de Durkheim dans Le Suicide. Après avoir retracé les différentes expériences sociales d’Albine, nous pourrons mettre son suicide à l’épreuve de la typologie formulée par Durkheim. Non seulement le suicide d’Albine est loin de constituer un suicide d’exception, mais son analyse permet d’éclairer sous un jour nouveau la sociologie de Durkheim. C’est dans le cadre d’une sociologie par la littérature que nous pourrons ainsi mesurer les problèmes que rencontre Durkheim pour passer d’une sociologie explicative à une sociologie compréhensive.
http://www.revue-interrogations.org/fichiers/290/Ledent_suicide_Albine.pdf

- De la laideur au suicide, Sagaert Claudine
Docteur en sociologie, enseigne la philosophie au Lycée Français de São Paulo.
Avec l’inflation de la prise en compte de l’apparence dans les sociétés contemporaines industrialisées, l’individu étiqueté comme laid est bien souvent dévalorisé, rejeté, mis à l’écart. Fragilisé par le regard de l’autre, il a honte d’être ce qu’il donne à voir de lui-même à tel point qu’il en vient bien souvent à générer les fruits d’une haine de soi et à devenir alors à ses yeux, objet de répugnance et de dégoût. Dans l’impossibilité d’être autre que ce qu’il est, il ne trouve pour seule issue que d’attenter à sa vie.
http://www.revue-interrogations.org/fichiers/288/Sagaert_De_la_laideur.pdf


voir les autres Articles du numéro
http://www.revue-interrogations.org/infos.php?num_ID=21