Le lien entre suicide et Vacances est un mythe
Source signalée par info Medscape Medical News > Psychiatry "The Holiday-Suicide Link Is a Myth" Megan Brooks Dec 17, 2012 http://www.medscape.com/viewarticle/776290
de l'article de APPC. du 4, 2012. "As the national adult suicide rate increases, news stories about suicides during the holidays grow in number"
: Lire l'Article original en anglais http://www.annenbergpublicpolicycenter.org/NewsDetails.aspx?myId=502
À mesure que le taux national de suicide des adultes augmente, les articles sur le sujet des suicides pendant les vacances se développent en nombre
Tuesday, Décembre 04, 2012
Une idée fausse commune au sujet des vacances de fin d'année est que plus de personnes commettent le suicide au cours de cette période qu'à d'autres fois par année.
Depuis 2000, le Annenberg Public Policy Center a suivi des rapports de presse sur cette croyance largement répandue. Dans l'année 1999, APPC identifié plus de 60 histoires qui se sont déroulées pendant cette période de vacances en disant que les suicides font en effet un pic pendant les vacances. 77% des histoires parlaient des suicides comme étant potentiellement liés aux vacances.
Après que nous ayons noté que c’était une idée fausse, le nombre de telles histoires a chuté et les histoires démystifiant le mythe se sont développées en nombre.
Cependant, notre dernier examen d'histoires qui couraient pendant la saison des vacances dernière (2011-12) montre que le nombre est de nouveau en hausse. En effet, comme le montre la figure 1 (voir le communiqué complet), la proportion des histoires faisant le lien est de nouveau au même niveau qu'en 1999 (76%).
Nous avons également suivi les taux réels de suicides quotidiens afin de déterminer s'ils sont plus élevés durant la période des Fêtes. Comme on le voit dans la figure 2 (voir le communiqué complet), basée sur les suicides officiels aux États-Unis, les mois de Novembre, Décembre et Janvier ont généralement les plus faibles taux de suicide par jour dans l'année. En dépit de ce que beaucoup pensent, le lien de vacances-suicide est vraiment un mythe.
«Le retour du lien vacances-suicide peut être lié au fait que le taux de suicide l'adulte (25 ans et +) a augmenté ces dernières années en phase avec la grande récession», a souligné l'APPC Dan Romer, qui a dirigé l'étude depuis sa création. "Avec plus de personnes touchées par le suicide, des reportages sur le suicide peut être plus fréquents pendant les vacances, ce qui porte le mythe de retour à notre attention."
Le phénomène des «blues de vacances» peut également jouer un rôle dans la fabrication du mythe crédible. Et bien sûr, les histoires préférées de vacances, comme dépeint dans le film It’s a Wonderful Life, suggèrent que les vacances peuvent être un moment de grand stress avec des pensées de suicide.
Il y a clairement une tendance saisonnière des taux de suicide. Comme le montre la figure 2, le printemps et l'été ont généralement les taux par mois les plus élevés de l'année. Ainsi, il est difficile de comprendre comment le mythe de vacances-suicide s'est produit.
Le problème avec le fait de rendre le mythe crédible par le contenu des medias fait que le suicide semble plus commun et peut encourager les personnes vulnérables à à l'envisager.
Bien que nous n'ayons aucune preuve directe d'un tel effet du mythe de vacances, une autre preuve indique que les médias peuvent influencer les personnes vulnérables à tenter de se suicider. Cela a conduit différents organismes de santé publique et les organisations à encourager le signalement plus précis au sujet du suicide par les médias (voir www.reportingonsuicide.org).
Un site web dédié à la promotion des connaissances sur la prévention du suicide, www.sprc.org, fournit des informations utiles à propos du suicide. CDC apporte également son point de vue sur le mythe du suicide de vacances à http://www.cdc.gov/ViolencePrevention/suicide/holiday.html. Enfin, le Surgeon General a publié une nouvelle stratégie pour la prévention du suicide (voir http://www.samhsa.gov/prevention/suicide.aspx) qui encourage des rapports plus précis sur les causes du suicide.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le suicide est la 10e cause de décès aux États-Unis Pour les personnes âgées de 15-24 ans, il est la deuxième cause de décès, et pour les personnes âgées de 25-44 , il est la quatrième cause. Il est maintenant une plus grande cause de décès que les accidents mortels.
Dan Romer, Ph.D. Communication Directeur de la Santé, directeur, Institut de communication des adolescents