Prévention du Suicide : le surfeur CJ Hobgood s’engage avec TWLOHA
Vous avez certainement remarqué les autocollants « To Write Love On Her Arms » sur les planches du surfeur CJ Hobgood, champion du monde 2001. Ce nouveau sponsor n’a rien à voir avec les sponsors habituels des surfeurs puisque T.W.L.O.H.A. est à la fois une marque mais surtout une association de prévention du suicide.
TWLOHA est une association dont le but est de redonner de l’espoir et d’apporter de l’aide à des personnes souffrant de dépression, de conduites addictives, d’automutilation, et de participer à la prévention du suicide.
Pour parvenir à son objectif de diminuer le taux de suicide* aux Etats-Unis et dans le monde, l’association prône la solidarité entre les personnes et l’importance du lien social.
To Write Love On Her Arms et son fondateur Jamie Tworkowski ont pris conscience que faire le premier pas est souvent le plus difficile, car on n’ose pas parler de ses difficultés. Il est pourtant vital de parler de ses soucis avec un ami, un membre de sa famille, un médecin…
Même si un traitement sera parfois nécessaire pour les cas les plus sérieux, il ne suffira pas à résoudre les problèmes sous-jacents qui nécessiteront un soutien psychologique et une orientation pour repartir dans la bonne direction.
Après une mauvaise passe dans la vie, le vent peut tourner, mais il faut avoir la force de traverser la tourmente pour connaître des jours plus heureux. Et pour retrouver le courage et l’espoir, il faut se sentir soutenu et aimé.
Certains s’en sortiront avec leur foi ou grâce à la rencontre avec d’autres personnes dans le même cas, et elles sont nombreuses.
C’est là que TWLOHA intervient pour faire le lien entre les personnes en souffrance et les différentes structures et les possibilités qui existent pour sortir de la dépression.
Des personnalités interviennent pour faire passer le message de l’association auprès du grand public. Le surfer CJ Hobgood, qui suit le travail de l’association depuis le début , est donc devenu l’un de ses ambassadeurs officiels. Lui-même n’a pas été épargné par les difficultés dans sa vie, tant au niveau personnel avec l’épreuve d’un divorce, que professionnel avec les hauts et les bas liés à sa carrière de surfeur professionnel qui passe son temps à voyager autour du monde.
Malgré leur « belle vie » apparente, les surfeurs ne sont pas épargnés par la dépression et les addictions, bien au contraire. Certains, comme Mark Occhilupo dans sa période noire, sont passés par des phases de détresse psychologique et de surconsommation de stupéfiants. Lui s’en est sorti mais d’autres comme le regretté Andy Irons y ont laissé leur vie. Au début de l’année, c’est l’ancien champion du monde de surf junior Shaun Brooks qui mettait fin à ses jours à l’âge de 36 ans.
Les surfeurs sont nombreux à souffrir en silence, et CJ Hobgood aimerait aider à leur tendre la main et faire partager son expérience.
Vidéo Vimeo: Hope goes Surfing.
*1 million de personnes se suicident dans le monde chaque année: cela représente plus de morts que les accidents de la route ou que les morts liées aux meurtres et à la guerre combinées. Il y a environ 16 personnes pour 100,000 qui se suicident chaque année, soit un décès toutes les 40 secondes. Le taux de suicide pourrait même doubler d’ici à 2020. Ces 45 dernières années, les taux de suicides ont augmenté de 60% dans le monde. Le suicide est parmi les 3 causes majeures de décès chez les personnes âgées de 15 à 44 ans. En France, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15–35 ans. Plus de 90% des cas de suicides sont liés à des problèmes mentaux (au premier rang desquels la dépression) et/ou à la surconsommation de drogues. Le suicide résulte d’une combinaison de facteurs individuels et socio-culturels et il augmente en temps de crise, d’où l’importance de développer la résilience en ces temps difficiles.
Plus d’infos: www.twloha.com