Pages

lundi 3 septembre 2012

POITOU CHARENTE Projet Régional de Santé

PROPOSITION DE RÉVISION ÉTAT DES LIEUX - 31 Aout 2012
Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes

Extraits : Prévention du suicide et promotion de la santé mentale ( P78)

En Poitou-Charentes, le premier Programme régional de santé (1998-2002/2003) s’intéressant à la prévention de la dépression et du suicide était axé sur les adolescents et jeunes adultes. Depuis, les programmes qui se sont succédés ont inclus d’autres publics (voir figure ci-dessous).

Publics cibles des programmes régionaux de promotion de la santé mentale
et prévention du suicide de 1998 à aujourd’hui


Sont compris dans le terme "santé mentale" les maladies mentales et la souffrance psychique, quel que soit l’âge. Dans ce domaine, les quatre priorités sont les conduites addictives, les risques psycho-sociaux, les suicides et morts violentes et les maladies psychiques (schizophrénies et troubles bipolaires).
Risque suicidaire et tentatives de suicide
L’enquête "Santé mentale en population générale (SMPG) : images et réalités" appréhende, entre autres troubles, le risque suicidaire et la tentative de suicide parmi la population adulte. En 2002, quatre secteurs psychiatriques volontaires de Poitou-Charentes ont participé à l’étude et ont répondu au Mini (Mini international neuropsychiatric interview). Au total, 2 611 individus ont été interrogés en face à face dans la région et 37 063 personnes sur une cinquantaine de site constituant l’échantillon France.
Dans l’enquête SMPG, le risque suicidaire est mesuré à partir des réponses à 5 questions sur les pensées suicidaires (2 items), les idées auto-agressives et les tentatives de suicide, durant la vie d’une part, durant le dernier mois d’autre part. Un indicateur précisant le niveau de risque suicidaire est construit, selon ces questions. Les niveaux de risque suicidaire en France et en Poitou-Charentes sont globalement identiques : près de 86 % de la population régionale n’auraient pas de risque suicidaire tandis que 14 % d’entre eux peuvent-être considéré à tendance suicidaire : 10 % à risque léger, 2 % à risque moyen et 1,6 % à risque élevé.
Enseignements de la typologie des répondants selon le niveau de risque suicidaire
En 2007, une typologie des répondants à l’enquête SMPG en France et en Poitou-Charentes a été réalisée.
Cette analyse a montré que :
- Les personnes souffrant d’anxiété généralisée et vivant seules sont potentiellement à risque suicidaire
léger,
- Le risque moyen correspond aux personnes souffrant de phobie sociale, les jeunes, les célibataires, les personnes ayant des faibles revenus, les chômeurs,
- Le risque suicidaire élevé est associé aux individus souffrant de troubles psychopathologiques.
Proportion de réponses positives aux questions sur le risque suicidaire

Source : Enquête SMPG, Ministère de la santé et de la protection sociale, DREES, ASEP, CCOMS-EPSM-Lille-Métropole
Exploitation : ORS Poitou-Charentes
En 2005, d’après le Baromètre santé jeunes, 4,7 % des jeunes de 15 à 25 ans ont déclaré avoir tenté de
se suicider au cours de la vie : les filles trois fois plus que les garçons (7 % contre 2 %). Parmi ceux qui ont déclaré avoir tenté de se suicider, 37 % étaient déjà passé à l’acte auparavant (34 % en France). Les idées suicidaires au cours de l’année représentent 6 % des jeunes interrogés."


"Exemples de programmes et actions de prévention (p79)
Programme national d'actions contre le suicide
Sujet longtemps tabou dont le secret restait limité à la sphère familiale, le suicide a été reconnu en France comme priorité de Santé Publique à partir de la fin des années 1990.
Cause de mortalité évitable, la lutte contre le suicide relève en premier lieu d’une politique de prévention active.
Une réflexion globale sur la problématique du suicide a été menée en 2008 et 2009 à la demande de la Ministre chargée de la Santé.
Ces travaux ont mobilisé différentes directions ministérielles, les professionnels et les associations spécialisées.
Ils ont permis de dégager des pistes d’amélioration pour la politique nationale de prévention du suicide qui ont été ensuite déclinées en action concrètes dans le contenu de ce programme national 2011-2014 d’actions face au suicide.
Le périmètre interministériel de ce programme national permet de traiter le problème du suicide en termes de prévention mais aussi de prise en charge des personnes ou de postvention.
En ce qui concerne les actions de prévention, celles ci ne visent d’ailleurs pas seulement à empêcher le geste suicidaire, mais, plus en amont, à limiter et mieux prendre en charge la souffrance psychique des individus, voire, à développer des compétences psychosociales spécifiques.
Ce programme s’adresse à toute la population, il prend en compte les différentes périodes de vie (enfants, adolescents, personnes âgées,…), les personnes porteuses de handicap, il prévoit aussi des actions spécifiques comme dans le milieu du travail, agricole et scolaire.
Enfin, ce programme vise à améliorer la qualité des données sur les suicides et les tentatives de suicide grâce notamment aux différents programmes de recherche.
Son objectif est donc de mobiliser l’ensemble des professionnels de santé, les autres professionnels au contact des personnes à risque, les familles et les associations spécialisées.
Les recommandations s'orientent autour de 6 axes :
- Développement de la prévention et de la postvention
- Amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire
- Information et communication autour de la prévention du suicide
- Formation des professionnels
- Etudes et recherche
- Suivi et animation du programme d'actions contre le suicide."

Voir également épidémiologie p186


http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/fileadmin/POITOU-CHARENTES/Votre_Sante/PRS/20120831_PSRS_Etatdeslieux.pdf