Pages

samedi 18 août 2012

Trouble de l’attention avec hyperactivité

Trouble de l’attention avec hyperactivité : les fillettes en danger ?- 17-08/2012 sur magicmaman.com

Selon une étude de l’Université Berkeley en Californie publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology, lorsque les troubles de l’attention avec hyperactivité touchent les filles, les conséquences sont beaucoup plus graves que chez les garçons. Explications.

Le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) commence enfin à dévoiler ses mystères... Si l'on savait déjà que les diagnostics du TDAH sont beaucoup plus fréquents chez les garçons, une étude de l'Université de Berkeley aux Etats-Unis vient de mettre en lumière les conséquences beaucoup plus inquiétantes de ce trouble sur les petites filles. En effet, les fillettes atteintes de TDAH seraient plus susceptibles de tendre vers l'automutilation et les tentatives de suicide durant leurs années adolescentes que les autres enfants, peut-on lire sur le Huffington Post.
Une prévention insuffisante
Pour Stephen P. Hinshaw, auteur principal de l’étude publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology, ces résultats sont l'occasion de tirer la sonnette d'alarme : « Nous étions terrassés par les résultats » a-t-il déclaré. « Ce taux de comportements autodestructeurs est choquant. Cela montre que les conséquences à long terme des TDAH ne sont pas négligeables » a ajouté ce professeur de psychologie.  Selon le Center for Disease Control and Prevention (Centre de contrôle et de prévention des maladies américain ndlr.), environ 5 millions d’enfants âgés de 3 à 17 ans présentaient des troubles de l’attention avec hyperactivité en 2010. Parmi eux, seuls 11% des garçons étaient diagnostiqués, contre 6% des filles
Mutilations et suicides
Après avoir analysé les comportements de 148 filles de la région de San Francisco, les chercheurs ont pu observer que plus de la moitié des jeunes filles diagnostiquées avec un TDAH présentaient des troubles de l’attention, de l’impulsivité et s’auto-mutilaient : coupures, brûlures et arrachage de cheveux. Un cinquième des dites jeunes filles ont quant à elles tentées de mettre fin à leurs jours.
Pour Stephen P. Hinshawselon, un enseignement majeur doit donc être tiré de cette étude :  les parents et les professionnels de santé doivent prendre le TDAH chez les filles au sérieux et s’assurer qu’elles obtiennent des évaluations approfondies. Car malheureusement, « trop de médecins pensent qu’il ne s’agit que d’un trouble de garçon »... A bon entendeur !

Pour en savoir plus : Trouble de l’attention avec hyperactivité : les fillettes en danger ? - Magicmaman.com