Pages

jeudi 9 août 2012

PENSEE SUICIDAIRE ET PASSAGE A L'ACTE

Présentation d'une étude sur www.pathol08.com
Dror Ben-Zeev , Michael A. Young, Colin A. Depp: Real-time predictors of suicidal ideation: Mobile assessment of hospitalized depressed patients. Psychiatry Research, Volume 197, Issues 1–2, 15 May 2012, Pages 55–59
" Suicide : le passage à l'acte
3 août 2012 09:26 Affichages : 23
La pensée suicidaire est un facteur de risque de tentative et d'accomplissement de l'acte suicidaire. Les études rétrospectives semblent incapables d'expliquer les dynamiques et les facteurs prédictifs du suicide.
La pensée et le comportement suicidaires sont parmi les urgences psychiatriques les plus sérieuses et les plus fréquentes. Le suicide est la dixième cause de décès dans le monde. Le taux en 2004 de suicide aux Etats-Unis, était 10,6 par 100.000 habitants. Les taux de suicide ont diminué en Europe, et augmenté en chine.

La pensée suicidaire est la première étape dans le risque de suicide. Ces pensées varient dans le contenu et la durée. Le médecin devrait s'intéresser profondément à ces pensées suicidaires afin de pouvoir protéger le patient, et empêcher l'acte suicidaire. L'exploration de ces pensées suicidaires s'intéresse au contenue de ces pensées, à leur fréquence, à la situation psychologique et psychiatrique du patient. Dans certains cas la pensée suicidaire est une porte de sortie d'une douleur intolérable, dans d'autres cas, la pensée suicidaire est la punition des autres. L'examen de la pensée suicidaire s'accompagne d'un examen minutieux sur les tentatives de suicide, pour évaluer leur probabilité, et le risque de tentative de suicide.

Le vrai problème est le passage à l'acte, c'est-à-dire la réalisation de l'acte suicidaire après avoir élaboré l'idée suicidaire. Cette étude tente d'identifier les facteurs prédictifs qui jouent un rôle dans le passage de l'idée suicidaire à l'acte. En étudiant les dossiers de 31 patients hospitalisés pour une maladie dépressive principale, les auteurs de cette étude ont créé un système de détection des symptômes, mais également d'évaluation affective chez les patients exprimant des idées suicidaires. Ces données détectées ont été enregistrées plusieurs fois par jour durant plusieurs semaines. 1350 questions ont été posées.

74 % de ces patients ont souffert une idée suicidaire durant la semaine. Les modifications émotionnelles qui accompagnent l'idée suicidaire étaient majoritairement : tristesse, ennui. La présence de ces deux émotions accompagnait un désir de passage à l'acte suicidaire. La sévérité de ces émotions à été corrélée (liée) à la fréquence de désir de suicide. D'autre part, la sévérité de la dépression était liée à la fréquence des pensées suicidaires. D'autres facteurs prédictifs ont été identifiés comme la tension.

Ces facteurs prédictifs sont présents au moment où le patient dépasse l'idée suicidaire pour tenter l'acte suicidaire. Ces émotions : Tristesse, ennui, tension peuvent être détectées chez la personne dépressive, et devraient alerter le corps soignant sur l'éminence d'un acte suicidaire. Le traitement pour rencontrer ses émotions peut se fonder sur la relaxation, l'apaisement pour détourner le patient de l'idée suicidaire, accompagné d'un traitement comportemental.

Ref  : Dror Ben-Zeev , Michael A. Young, Colin A. Depp: Real-time predictors of suicidal ideation: Mobile assessment of hospitalized depressed patients. Psychiatry Research, Volume 197, Issues 1–2, 15 May 2012, Pages 55–59 lien psy-journal lien www.pathol08.com