Demande d’étudiante dans le cadre de son mémoire pour être mise en lien avec des patients et des professionnels pour des questionnaires par mail.
" Je m'appelle Marlène ARAKEL, et suis en train de finir un MASTER 2 professionnel "Ingénierie de l'Aide Spécialisée à la Personne", à l'Université Paris Descartes, ParisV Sorbonne.
Dans ce contexte je suis en train de réaliser mon mémoire de recherche. Celui-ci traite du thème de l'impact des croyances spirituelles sur la résilience.
Comme population d'étude, j'ai prévu de m'intéresser à des personnes ayant eu des tentations suicidaires par le passé, ce qui me permettrait d'englober toute sorte de passés traumatiques, puisque si les personnes en sont venues à songer à mettre fin à leur vie, c'est qu'elles vivaient une souffrance extrêmement grande. Par ailleurs, bien-sûr en cohérence avec mon sujet, ces personnes devront avoir certaines croyances spirituelles (pas forcément de religions bien identifiées et établies), ayant joué un rôle pour elles au moment de l'épreuve, positif ou néfaste, les deux cas de figure m'intéressent pour mon étude.
Je recherche donc quelques personnes auxquelles faire passer un petit entretien/questionnaire (écrit via mail), remplissant ces critères, et de différentes croyances si possible.
Je ne voudrais en aucun cas perturber des personnes fragiles, donc les personnes idéales pour mes entretiens seraient des personnes qui ont eu des pensées suicidaire à un moment donné de leur vie, mais qui ont déjà bien réalisé leur résilience, et donc, comme je viens de l'écrire, pour lesquelles leurs croyances spirituelles ont joué un rôle, positif ou négatif.
Par ailleurs, l'enjeu de ma recherche au plan pratique, en mettant en évidence le plus ou moins grand impact des croyances chez les personnes, serait de pouvoir donner une orientation adaptée aux prises en charge thérapeutiques, en suggérant éventuellement que celles-ci s'appuient davantage des ressources personnelles des êtres, telles leurs croyances précisément.
Quelques échanges que j'ai pu avoir en évoquant mon mémoire m'ont laissé entendre que globalement tel n'était par forcément le cas dans la prise en charge actuelle en France, vu notre contexte laïc. Aussi je rechercherais à faire passer également un petit entretien/questionnaire (toujours via internet), à un professionnel de la santé, afin de faire un peu l'état des lieux sur cette question.
Mon mémoire étant à rendre en septembre, je vise d'envoyer mes entretiens la semaine prochaine, afin d'en recueillir les réponses et de pouvoir commencer à les analyser la semaine suivante, à partir du 20 août."
Pour tout échange marlenarakel@gmail.com