Suicides en hausse dans l’armée américaine
Un article de Quentin Michaud dans les rubriques A la Une, Actualité, Conflits le 11 juin 2012 sur
infosdefense.com
Entre le 3 juin 2011 et le 3 juin 2012, les suicides ont augmenté de 19%, passant de 130 à 154, au sein de l’US Military. Un chiffre inquiétant reflètant un malaise profond qui prend de l’ampleur dans les rangs des « GI » (surnom des soldats américains).
Les chiffres communiqués cette semaine par le Pentagone sont alarmants. « Nous sommes profondément inquiétés par le nombre croissants de suicides dans nos rangs », a expliqué cette semaine à la BBC Cynthia Smith, porte-parole du Pentagone, ajoutant que « c’était un des problèmes majeurs auxquels nous devons faire face actuellement ». Le nombre de suicides s’était pourtant stabilisé entre 2010 et 2011.
Face à ce geste ultime de désespoir, les militaires déployés, une ou plusieurs fois, en Irak et en Afghanistan sont bien sûr les plus exposés. De retour d’un théâtre d’opération, ils sont de plus en plus nombreux à être touchés par le post traumatic stress disorder (syndrome de stress post traumatique). Les conséquences psychologiques, parfois irréversibles, n’ont pas systématiquement d’effet immédiat. Le suicide peut intervenir chez un individu choqué par un évènement plusieurs années auparavant.
Les militaires sont pourtant suivis en permanence par des psychologues à la fois pendant et surtout après leur déploiement. Depuis plusieurs années, l’US Military a déployé d’importants moyens pour être à l’écoute des GI notamment avec l’ouverture de lignes téléphoniques anonymes et le déploiement de spécialistes des maladies mentales sur les théâtres d’opération. « La prévention du suicide fait partie de nos priorités pour empêcher la réalisation de ce geste fatal. Lorsqu’un soldat demande de l’aide, c’est évidemment un signe très fort auquel nous devons répondre avec souplesse car chaque cas est particulier », a-t-elle ajoutée.