Pages

lundi 19 mars 2012

Installation du comité de pilotage interministériel du programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

COMMUNIQUE DU 14 MARS 2012  : Installation du comité de pilotage interministériel du programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a ouvert aujourd’hui la réunion du comité de pilotage interministériel du programme national d’actions contre le suicide 2011-2014.

Ce programme d’actions, lancé le 10 septembre 2011 à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, est doté d’un budget de 15 millions d’euros. Il est structuré autour de 6 axes qui se déclinent en 49 mesures mises en œuvre par 6 ministères (éducation nationale, jeunesse et vie associative, recherche et enseignement supérieur, travail et emploi, justice et libertés, solidarités et cohésion sociale, agriculture et aménagement du territoire) : développement de la prévention et de la postvention, amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage, information et communication sur la santé mentale et la prévention du suicide, la formation des professionnels, le développement des études et de la recherche, l’animation du programme au niveau local.

A cette occasion, Marie-Anne Montchamp a rappelé que le suicide est à la fois en enjeu majeur de santé publique, mais également un enjeu de cohésion sociale. C’est un phénomène multifactoriel, souvent précédé de signes précurseurs (mal-être, dépression, addictions, désocialisation, violences…). La société doit se mobiliser pour prévenir l’acte suicidaire, la prévention étant l’axe prioritaire de ce programme.

Elle a également établi un lien fort entre ce programme et le nouveau plan psychiatrie et santé mentale, qu’elle a présenté le 29 février 2012 avec Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé.

« Secrétaire d’Etat chargée de la cohésion sociale et des solidarités, il me revient d’insister sur le rôle que peut également jouer dans la lutte contre le suicide l’amélioration de la participation sociale des personnes concernées. L’intégration sociale est en effet un puissant facteur de protection, de même que la prise en charge thérapeutique lorsqu’elle est nécessaire. »

source : http://www.solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/installation-du-comite-de-pilotage,14588.html


En savoir plus sur le programme d'action
http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/2011/09/lancement-du-programme-national_12.html