Pages

jeudi 16 février 2012

Allô Ecoute ado " le souhait de l'ARS Auvergne d'en faire un numéro régional.

Haute-Loire : un numéro pour lutter contre le mal-être des jeunes
sur 43chrono.fr le 14/02/2012
Comme chaque année depuis 1999, le service Allô écoute ado a présenté, vendredi 10 février, son rapport d'activité au siège de l'Association départementale des pupilles de l'enseignement public de Haute-Loire (ADPEP 43), à Mons.
En 2011, le service, qui lutte contre le suicide et le mal-être des jeunes, a enregistré 1082 appels. Ce nombre est moins élevé qu'en 2010. Le directeur de DEL et Solidarité (Développement éducation loisir), Gilles Brun, l'explique ainsi : « L'année dernière, nous avions une multiplicité des appels provenant de mêmes jeunes, alors que cette année, nous constatons plutôt une multiplicité de jeunes ».
Sans surprise, les collégiens et lycéens restent les interlocuteurs principaux avec une grande proportion de jeunes filles, 73 % des appels. « Les garçons parlent moins, et malheureusement, ils se suicident plus », précise Gilles Brun. Le service Allô écoute ado est présent sur les départements de la Haute-Loire et de l'Allier avec le souhait de l'ARS Auvergne (Agence régionale de santé) d'en faire un numéro régional.
Lors de cette présentation, Michel Lombardy, président de l'ADPEP 43 et François Gagnaire, parrain d'Allô écoute ado, ont souligné l'importance de l'entente entre le service, la maison des adolescents, le point écoute jeunes de Monistrol : « On ne peut avancer en restant chacun dans notre coin ».
Une ouverture à destination des parents
Les adolescents ne sont pas les seuls à appeler le numéro. De nombreux adultes, essentiellement des parents, appellent pour avoir quelques conseils. Le thème de la famille est particulièrement abordé, afin d'évoquer des conflits avec leurs adolescents ou des difficultés de communication.
Au delà des frontières
Les pages d'informations à visée préventive du site internet d'Allô écoute ado, ont été élaborées par des professionnels spécialistes des thèmes abordés (addiction…). En 2011, le site (lien ci-dessous) a été utilisé par 7116 internautes, pour 8714 visites au total. Les statistiques montrent qu'il est fréquenté par des internautes de 94 pays différents comme le Canada, la Belgique, la Tunisie ou encore les États-Unis.
Pour répondre également à la demande, deux nouveaux favoris ont été ajoutés au site internet : ado sexo et parents ado. L'écoute des parents et la distribution de plaquettes d'informations devraient s'intensifier cette année.
Le numéro vert d'Allô écoute ado est accessible du lundi au samedi, de 17 à 20 heures.
Par Manuel Cladière