Pages

lundi 5 décembre 2011

REVUE DE PRESSE POINT DE VUE ACTEUR SOCIAL

News Express article sur http://mcetv.fr/

Jeune et victime d’homophobie : la double punition

Le 5 décembre 2011 à 13:08

L’association Rimbaud lance cette semaine du 5 décembre 2011 une campagne nationale de sensibilisation au risque d’exclusion des 15-25 ans victimes d’homophobie

Elle repose sur un visuel inédit qui sera diffusé dans les établissements scolaires, associations, commerces et institutionnels partenaires de l’Association Rimbaud.

L’affiche présente une jeune fille de dos, au coin du mur, une insulte homophobe affichée sur son pull, avec le commentaire « Elle comprendrait sans doute mieux la punition si elle avait vraiment fait quelque chose ». Cf. Visuel ci dessous , libre d’utilisation pour tout média.


Pourquoi cette campagne ?

L’Association Rimbaud s’inquiète du silence médiatique et politique français autour du suicide des jeunes de 15 à 25 ans victimes d’homophobie, leur première cause de mortalité en France. Quant aux tentatives de suicide, souvent l’aboutissement d’une longue série de comportements à risque, elles sont, selon les études, de 7 à 13 fois supérieures chez les 15-25 ans victimes d’homophobie que dans la même classe d’âge non-victime d’homophobie. Quelques jours après la Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida, l’Association Rimbaud tient à signaler que tout est lié : les études indiquent clairement que les personnes LGBT à antécédents suicidaires se protègent rarement lors de rapports sexuels avec un partenaire inconnu, contrairement à leurs pairs non- »suicidants ».

Plus qu’une sonnette d’alarme, c’est un appel au secours que nous formulons : aucun des appels politiques réguliers à la jeunesse ne s’adresse jamais à cette frange isolée.

L’Etat français laisse malheureusement toute une partie de sa jeunesse entrer dans une spirale autodestructrice qui va de la perte d’estime de soi jusqu’à la tentative de suicide en passant par de nombreux comportements à risque comme l’échec scolaire, les addictions, les rapports sexuels non-protégés ou encore l’automutilation. L’image de sous-citoyen des personnes LGBT renvoyée par l’inégalité des droits (mariage, adoption, don du sang) défendue par l’Etat et l’homophobie au quotidien (morale, verbale et physique), qui sont par ailleurs également liées, ont des conséquences graves, directes et concrètes en termes de santé publique sur une jeunesse en pleine construction identitaire. Nous assistons à une véritable banalisation de l’homophobie qui enferme insidieusement des milliers de jeunes dans un isolement profond.

L’Association Rimbaud refuse de laisser des jeunes en détresse s’isoler, et pire, tenter de se suicider. C’est tout le sens de cette campagne de sensibilisation et de cette affiche.

Que mettons-nous en place ?

L’Association Rimbaud est une association lyonnaise, reconnue d’intérêt général, de lutte contre l’homophobie et d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans en questionnement sur leur orientation sexuelle et affective ou en rupture familiale du fait de cette orientation, qu’elle soit réelle ou supposée.

Depuis maintenant plusieurs mois, l’Association Rimbaud a mis en place tout ce secteur d’accueil, de soutien et d’accompagnement pour ces jeunes victimes d’homophobie ou en questionnement sur leur orientation sexuelle et affective par l’ouverture de permanences d’accueil et d’écoute. Ces moments de discussion sur leur vécu, leurs craintes, leurs souffrances ou sur leur rejet du domicile familial, s’accompagne d’un éventuel suivi régulier selon les attentes du jeune ainsi que la possibilité d’accéder à de nombreux services personnalisés grâce à une formation encadrée et exigeante des accueillants et un réseau partenarial fort.

Pouvoir s’exprimer librement, être accompagné pour se sentir mieux… Les permanences doivent ainsi permettre aux jeunes de renouer un lien social, de communiquer et s’ouvrir aux autres et à la société. Aussi, le secteur accueil, soutien et accompagnement propose des animations, des groupes d’échange et de parole, ainsi qu’une médiation familiale entre le jeune et ses parents s’il le souhaite.

Nous tenons nos permanences à Lyon Campus au 25 rue Jaboulay (Lyon 7ème) ainsi qu’au sein de l’Espace Santé Jeunes – CRIJ Rhône-Alpes au 66 cours Charlemagne (Lyon 2ème). Nos permanences sont ouvertes mais il est également possible de prendre rendez-vous en envoyant un mail à contact@association-rimbaud.org.


INFO +
Association Rimbaud http://www.association-rimbaud.org/

***