Pages

jeudi 8 décembre 2011

ARTCLE PRESSE RAPPORT DE l'OIP

 EXtraits articles de millebabords.org/ Le 7 décembre 2011

"OIP Observatoire international des prisons pour le droit à la dignité des personnes détenues
Prisons : les conditions de détention en France
Rapport 2011

Voir en complément :

http://owni.fr/2011/12/07/prison-ca...
La France carcérale
par Pierre Alonso

Les recommandations du contrôleur général des prisons, publiées hier au journal officiel, pointent des violations graves des droits fondamentaux dans la prison de Nouméa. En cause : la surpopulation carcérale.
Dans la maison d’arrêt de la prison de Nouméa, 27 cellules sur 34 disposent d’un matelas “posé à même un sol crasseux et humide où circulent des rats et des cafards”, écrit le contrôleur général des prisons. Son rapport fait un lien direct entre “l’épisode dramatique survenu pendant le déroulement de la mission” – un meurtre dans une cellule occupée par six personnes – et “les conséquences inéluctables que fait peser la sur-occupation de l’établissement sur les conditions de détention”, frôlant les 200 % dans le centre de détention et le quartier de semi-liberté et atteignant 300% dans le quartier de la maison d’arrêt”.

Pour commander le Rapport de l’OIP, téléchargez le formulaire > http://www.oip.org/index.php/rapports/969-rapport-les-conditions-de-detention-en-france

...
Extraits du dossier de presse.

LES CONDITIONS DE DÉTENTION EN FRANCE

À l’heure où la répression de la délinquance et du crime s’est installée au cœur du débat public, le rapport de l’OIP apporte un autre éclairage sur la réponse pénale, la vie et le travail derrière les murs des prisons. En 13 chapitres, l’Observatoire vise à offrir un outil de référence permettant : un décryptage des politiques pénales et pénitentiaires des années 2005-2011 ; une radiographie de l’univers carcéral français, dix ans après les rapports parlementaires et deux ans après l’adoption de la loi pénitentiaire.

13 thématiques, 3 fils rouges
1. Politique pénale
2. Politique pénitentiaire
3. Régimes différenciés
4. Sécurité
5. Discipline
6. Santé
7. Psychiatrie
8. Addictions
9. Suicides
10. Liens avec l’extérieur
11. Travail
12. Enseignement et formation
13. Droits sociaux

 ...

9. Suicides (pages 228 à 249)

« La France présente l’un des taux de suicide carcéral le plus élevé de l’Europe des Quinze », un taux qui a «  quintuplé en 50 ans alors qu’il a dans le même temps peu changé dans la population générale » (INSEE).
Rapports et circulaires sur le suicide en prison se sont multipliés ces dernières années. Les programmes de prévention mis en œuvre en 2004 et 2009 n’ont pour autant pas provoqué d’évolutions notables du nombre de suicides. En 2003 et 2010, la fréquence des suicides (un tous les trois jours) et le taux de mortalité par suicide (14,6 pour 10 000 placements sous écrou) sont dramatiquement identiques, tandis que la sursuicidité carcérale reste anormalement élevée (on se donne la mort 5 à 6 fois plus en prison qu’à l’extérieur).
Si le premier enjeu est d’assurer une totale transparence sur l’ampleur d’un phénomène suicidaire que les données rendues publiques par l’administration pénitentiaire minorent, il faut espérer également qu’à brève échéance les mesures de prévention mises en œuvre cessent de se focaliser jusqu’à l’absurde sur l’empêchement du geste suicidaire, occultant l’indispensable restauration de la personne dans sa dimension de sujet et d’acteur de sa vie.
Les autorités sanitaires devraient également être appelées à exercer la responsabilité de la définition, du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de prévention du suicide en prison, ce transfert de compétence au ministère de la Santé étant appelé par des instances européennes qui ont rappelé à la France qu’il s’agit là avant tout d’une question de santé publique."


INFO +++ :
- Violation des droits fondamentaux à la prison de Nouméa recommandations du contrôleur général des prisons : http://www.cglpl.fr/2011/violation-des-droits-fondamentaux-a-la-prison-de-noumea/

- Le Rapport, les conditions de détention en France : l'outil pour savoir et faire savoir sur le site de l'oip - Dossier de presse 

 

***