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lundi 12 septembre 2011

Lancement du Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

Lancement du Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

Source : www.sante.gouv.fr/

[ 9 septembre 2011 ] communiqué de presse
A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide qui aura lieu le samedi 10 septembre, le Gouvernement lance le Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014.
Le suicide est un enjeu majeur de santé publique. Si les taux de décès par suicide ont tendance à baisser dans le temps [1], le nombre de suicides et de tentatives de suicides reste particulièrement préoccupant, avec près de 200 000 personnes qui, chaque année, font une tentative de suicide et 10 500 qui en meurent.
Le Programme national d’actions, qui s’inscrit dans la continuité de la Stratégie nationale d’actions face au suicide 2000-2005, est soutenu par un budget total de 15 millions d’euros.
Il comporte 49 mesures regroupées en six axes : le développement de la prévention, l’amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage, l’information et la communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, la formation des professionnels, le développement des études et de la recherche et l’animation du programme au niveau local.
Un traitement interministériel de la problématique du suicide doit permettre d’agir plus efficacement en termes de prévention et de prise en charge. Une attention particulière a également été portée à certaines populations plus vulnérables au risque suicidaire, comme les jeunes adultes (première cause de décès) ou les proches de victimes de suicides. Un des objectifs majeurs du Programme est également d’améliorer la qualité des données et le suivi des suicides et tentatives de suicides en population générale comme au sein de populations spécifiques (en milieu agricole, en milieu carcéral, dans le contexte professionnel…).
Un comité de pilotage, présidé par le Directeur général de la santé et regroupant les principales directions des ministères concernés, s’assurera de la mise en œuvre des actions. Ce comité se réunira une fois par trimestre. Un comité de pilotage élargi aux agences et opérateurs nationaux ainsi qu’aux principales associations se réunira au moins une fois par an.


Présentation du Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

[ 9 septembre 2011 ]
A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide qui aura lieu le samedi 10 septembre, le Gouvernement lance le Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014.

État des lieux

Le suicide en France
10 571 décès par suicide ont été enregistrés par le CépiDc de l’INSERM en 2008. Bien que la diminution régulière du nombre de décès par suicide depuis plus de 10 ans, les comparaisons européennes indiquent un taux encore très élevé de suicide en France.
La mortalité par suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route et la première cause de mortalité chez les 25-34 ans.
Les tentatives de suicide
On évalue à près de 200 000 [1] le nombre de tentatives de suicide ayant donné lieu à un contact avec le système de soins.
Si les victimes du suicide sont pour près des trois-quarts des hommes, les tentatives de suicide sont majoritairement le fait des femmes, surtout jeunes.
Les facteurs de risque
Dans les recommandations du jury de la conférence de consensus de 2000 sur « La Crise suicidaire », sont distingués trois types de facteurs de risque :
  • Facteurs primaires : troubles psychiatriques (notamment la dépression qui est constatée dans 50 % des cas), addiction (alcoolisme : 30 %), antécédents personnels ou familiaux de suicide, impulsivité. Ils ont une valeur d’alerte importante mais peuvent être influencés par des traitements.
  • Facteurs secondaires : pertes parentales précoces, isolement social (notamment veuvage chez les hommes), difficultés financières et professionnelles (chômage…), évènements de vie stressants. Ils n’ont qu’une faible valeur prédictive en l’absence de facteurs primaires.
  • Facteurs tertiaires : sexe masculin, âge. Ils ne peuvent être modifiés et n’ont de valeur prédictive qu’en présence d’autres facteurs de risque. L’incidence du suicide est près de trois fois plus élevée chez l’homme que chez la femme, mais ce sexratio est quasiment inverse de celui observé pour les tentatives de suicide. D’autres part, le taux de suicide augmente très nettement avec l’âge, particulièrement chez l’homme où il devient jusqu’à six fois supérieur au taux moyen. Soulignons que le suicide est un phénomène multifactoriel complexe, sans stricte causalité, où les différents facteurs interagissent les uns avec les autres ; la simple addition des facteurs de risque ne suffit donc pas pour évaluer le risque suicidaire.
Les facteurs de protection
L’intégration sociale est un puissant facteur de protection - en particulier, le fait d’avoir un conjoint et surtout des enfants réduit significativement le risque suicidaire - de même que la prise en charge thérapeutique est également un facteur de protection.

La politique nationale de prévention du suicide

Suite à la reconnaissance du suicide comme problème de santé publique dans le courant des années 1990, une politique publique spécifique de prévention a été mise en place.
Après un premier plan lancé en 1998, la « Stratégie nationale d’actions face au suicide 2000- 2005 » s’est articulée autour de quatre axes prioritaires d’intervention :
  • favoriser le dépistage de la crise suicidaire,
  • diminuer l’accès aux moyens létaux,
  • améliorer la prise en charge des suicidants,
  • et approfondir la connaissance épidémiologique.
En 2004, un objectif de réduction du nombre de suicides de 20% a été inséré en annexe de la loi relative à la politique de santé publique.
La prolongation des actions de la « Stratégie 2000-2005 » a été inscrite dans le « plan Psychiatrie et santé mentale 2005-2008 ».
En 2008, la ministre chargée de la santé a confié à David Le Breton, sociologue, la présidence d’un comité de pilotage, composé d’experts et de partenaires institutionnels et associatifs. Ce comité a abordé le problème du suicide dans sa globalité, de la prévention à la prise en charge des suicidants et à la « postvention » [2]
Une attention particulière a été portée à certaines populations plus vulnérables au risque suicidaire telles que les personnes âgées, les personnes souffrant d’addictions et les proches de victimes de suicides.
C’est sur la base du rapport de ce comité de pilotage que le « programme national d’actions contre le suicide 2011-2014 » a été élaboré en partenariat avec les ministères concernés :
  • le ministère de la Justice et des Libertés,
  • le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé,
  • le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative,
  • le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire,
  • le ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale,
  • le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les 6 axes du Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

Axe 1 : Développement de la prévention et de la postvention
La nécessité d’agir le plus en amont possible de l’acte suicidaire implique le développement des connaissances sur ce thème (en particulier pour les jeunes à travers internet) ainsi que l’acquisition de compétences spécifiques tant chez les parents que chez leurs enfants.
Ces actions en amont portent également sur la sécurisation des lieux ou la réduction de l’utilisation des produits dangereux utilisés pour le passage à l’acte.
En ce qui concerne les personnes en souffrance psychique, des mesures de prévention telles que la lutte contre l’isolement social, le développement des dispositifs d’aide à distance ainsi que des actions dans certaines institutions et populations à risques sont proposées.
Enfin, à travers la postvention, un meilleur soutien des familles et des proches est visé par la formation des professionnels.
Axe 2 : Amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire
En matière de repérage et de prise en charge, les pratiques professionnelles concernant certains publics seront actualisées comme dans le cas des adolescents.
Cette démarche de repérage et de prise en charge, en place dans les établissements de santé, doit être poursuivie et, le cas échéant, adaptée.
Dans ces mêmes établissements de santé, il est prévu des recommandations organisationnelles de prise en charge graduée des personnes ayant fait une tentative de suicide, au sein des structures dédiées, de même que pour la prise en charge globale et coordonnée des publics précaires.
Enfin, l’amélioration du repérage et de la prise en charge nécessite une démarche spécifique de mise en réseau des professionnels dans certains contextes à risque, comme lors de restructurations en entreprise.
Axe 3 : Information et communication autour la prévention du suicide
Afin de mener des actions de communication et d’information autour de la prévention du suicide, différents publics sont identifiées tels que les parents avec l’élaboration d’un guide pour prévenir la consommation de drogues de leurs enfants, ou le grand public avec la poursuite de la campagne nationale autour de la dépression.
Le soutien aux associations porteuses de projets portant sur la communication et l’information autour de la prévention du suicide est poursuivi.
Enfin, est incluse une action à destination des écoles de journalisme, profession susceptible de contribuer par une communication adaptée à la prévention du suicide.
Axe 4 : Formation des professionnels
La formation des professionnels concerne différents publics.
Ce sont d’abord les professionnels du soin et de l’action sociale, au contact des enfants et adolescents qui nécessitent une formation au repérage de la souffrance psychique et de la crise suicidaire, de même que ceux travaillant en milieu carcéral.
Le milieu de l’entreprise est également concerné, afin que l’ensemble du personnel puisse acquérir une connaissance en matière de prévention des risques psychosociaux.
Enfin, le contenu de l’enseignement sur la crise suicidaire et sa prise en charge doit être inclus à terme dans le cadre de la mise en place du développement professionnel continu de l’ensemble du personnel des équipes soignantes.
Axe 5 : Études et recherche
L’axe études et recherche vise d’abord à améliorer l’analyse des données concernant le suicide et les tentatives de suicide en population générale mais aussi dans le milieu du travail et le milieu carcéral.
Les programmes de recherche contribuent à une meilleure connaissance des déterminants des actes suicidaires pour les personnes ayant réalisé plusieurs tentatives de suicide ou pour les tranches d’âge les plus à risque.
Les projets innovants de prévention du suicide seront évalués et favorisés en inscrivant la prévention du suicide dans les priorités nationales de recherche, en particulier les programmes hospitaliers de recherche clinique.
Axe 6 : Suivi et animation du programme d’actions contre le suicide
Les Agences Régionales de Santé sont chargées d’assurer la coordination des acteurs pour la mise en œuvre des actions de prévention du suicide adaptées aux spécificités régionales.
Le suivi de ces actions est assuré par l’Etat dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens passés avec chaque ARS.

[1] DREES, Etudes et résultats n°488, mai 2006
[2] Le terme de postvention signifie que l’intervention se situe après l’événement : soutien aux personnes et aux organisations confrontées au suicide.