lundi 26 février 2018

USA Les pédiatres appellent à un dépistage universel de la dépression chez les adolescents

Les pédiatres appellent à un dépistage universel de la dépression chez les adolescents
26 février 2018 https://www.npr.org/*
Seulement environ 50 pour cent des adolescents souffrant de dépression sont diagnostiqués avant d'atteindre l'âge adulte. Et jusqu'à 2 adolescents déprimés sur 3 ne reçoivent pas les soins qui pourraient les aider.«C'est un énorme problème», déclare le Dr Rachel Zuckerbrot, psychiatre pour enfants et adolescents et professeure agrégée à l'Université Columbia.Pour remédier à cette fracture, l'American Academy of Pediatrics a publié des lignes directrices mises à jour cette semaine qui appellent à un dépistage universel de la dépression."Ce que nous appuyons, c'est que tous les enfants de 12 ans et plus soient soumis à un dépistage... au moins une fois par année", dit M. Zuckerbrot. Le dépistage, dit-elle, pourrait se faire lors d'une visite de routine, d'un examen physique sportif ou lors d'une autre visite au cabinet.
Zuckerbrot a aidé à écrire les lignes directrices, qui ont été en développement pendant un certain temps. 
L'U.S. Preventive Services Task Force recommande également un dépistage de la dépression, et de nombreux pédiatres ont déjà intégré les examens préalables à leurs pratiques.«Les adolescents sont souvent plus honnêtes quand ils ne regardent pas quelqu'un en face qui pose des questions», dit Zuckerbrot. Ainsi, la plupart des pédiatres utilisent un questionnaire auto-administré que les adolescents remplissent eux-mêmes, soit sur un appareil électronique ou sur papier.«C'est une occasion pour l'adolescent de répondre à des questions sur lui-même en privé», dit-elle.Les questionnaires contiennent une série de questions. Par exemple, une version, demande: «Au cours des deux dernières semaines, combien de fois as tu été dérangé par l'un des problèmes suivants: se sentir malheureux, déprimé ou désespéré? Ou, peu d'intérêt ou de plaisir à faire les choses? On pose aussi aux adolescents des questions telles que: «as tu de la difficulté à dormir, soit trop, soit pas assez ? «Des problèmes pour manger?Les nouvelles recommandations appellent également les familles avec un adolescent dépressif à élaborer un plan de sécurité afin de restreindre l'accès du jeune à des moyens meurtriers. Le suicide est l'une des principales causes de décès chez les enfants de 10 à 17 ans, et «le risque de suicide chez les adolescents est fortement associé à la disponibilité des armes à feu», selon un rapport du AAP.Les États-Unis sont de plus en plus conscients de la nécessité pour les jeunes d'avoir un bon accès aux soins de santé mentale, affirme le  Dr Doug Newton, psychiatre pour enfants à Kaiser Permanente, au Colorado. "En tant que nation, c'est devenu partie intégrante du dialogue; il s'intensifie."
"Les gens sont au courant de ce qui se passe dans nos écoles et de l'importance de la santé mentale", dit M. Newton. Kaiser Permanente mène une campagne de réduction des stigmates intitulée Find Your Words.




 «La stigmatisation est un énorme défi», dit-il, «spécifiquement pour les adolescents, souvent ils ne viennent pas chercher de l'aide à cause de la stigmatisation qui y est associée».

Il n'est pas facile de parler de dépression, mais le problème est assez courant. Au cours de l'adolescence, il y a environ 20 pour cent de risque de dépression ou d'anxiété, selon les recherches.


"C'est très répandu", dit Newton. L'objectif de la campagne «Trouvez vos mots» est de faciliter la discussion sur la dépression.
 
Un autre défi au diagnostic est que les familles ne détectent souvent pas la dépression ou la confondent avec autre chose.
"Parfois, les adolescents agissent ou se comportent mal," dit Zuckerbrot. Ils sont considérés comme hostiles ou mauvais. "Quand, au contraire, ils souffrent vraiment de dépression."


https://www.npr.org/sections/health-shots/2018/02/26/588334959/pediatrians-call-for-universal-depression-screening-for-teens