jeudi 1 juin 2017

ETUDE RECHERCHE Prise en charge des patients suicidants au CHU, en service de psychiatrie universitaire : quelle efficacité pour la prévention du risque suicidaire ?

Prise en charge des patients suicidants au CHU, en service de psychiatrie universitaire : quelle efficacité pour la prévention du risque suicidaire ? 
Gaël Fournis 1 *, Clémence Avril 1, Lysandre Delamarre 1, Lucie Salmon 1, Guillaume Allet 1, Jean-Bernard Garré 1, Bénédicte Gohier 1
1 Service de Psychiatrie et d’addictologie, CHU d’Angers, 4 rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France
* Correspondance
L'Information Psychiatrique Volume 93, numéro 5, Mai 2017 Page(s) : 387-92


Contexte. En 2014, l’InVS estimait à 200 000 le nombre de tentatives de suicide médicalisées, en France. La même année, le CHU d’Angers ouvrait une unité d’hospitalisation médicopsychiatrique, afin de répondre à une demande de prise en charge des patients suicidants. Objectif. Ce travail a pour objectif d’évaluer l’efficacité de cette unité dans la prévention tertiaire du risque suicidaire. Méthode. Nous avons mené une étude observationnelle, rétrospective, du 1er juin 2014 au 30 novembre 2015, afin d’estimer le taux de récidive des gestes suicidaires chez les patients hospitalisés dans notre unité. Résultats. 173 patients ont été hospitalisés pour une tentative de suicide, parmi eux, 5 (2,9 %) ont été ré-hospitalisés dans les six mois et aucun patient ne s’est suicidé. Nous n’avons par ailleurs pas retrouvé de facteur commun aux patients qui composaient cet échantillon de patients récidivants. Discussion. Nous retrouvons un taux de récidive suicidaire inférieur à 3 % à six mois, alors que l’InVS estime le taux de ré-hospitalisation pour tentative de suicide à 3,8 % à un mois. Conclusion. Les résultats de notre étude suggèrent que la prise en charge de la crise suicidaire en service MCO est efficace sous certaines conditions. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature actuelle et de l’organisation de notre unité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire