mardi 9 mai 2017

MSA Bourgogne Un film pour «libérer la parole»

BOURGOGNE : La MSA s'attaque au problème du suicide dans le monde agricole
05/05/2017

Par le biais d'un film qu'elle a produit et d'un plan d'action en direction des exploitants et des salariés en situation de fragilité, la Mutualité Sociale Agricole fait de la prévention du suicide sa priorité.

«En Bourgogne, la semaine dernière, il y a eu deux suicides d'agriculteurs». Ce sont les mots de Dominique Bossong, président de la MSA Bourgogne. Pas une phrase choc mais des mots empreints de pudeur face aux journalistes, en réponse à une question sur la réalité bourguignonne des difficultés du monde agricole. En France, ce sont 300 agriculteurs, exploitants ou salariés, qui ont mis fin à leurs jours en 2016. Des chiffres en constante augmentation qui ont poussé le conseil d'administration de la caisse régionale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à réagir en votant un plan d'action en direction des agriculteurs en situation de fragilité.
Il se décline en trois axes :
- accompagner les exploitants agricoles en difficultés socio-économiques.
- favoriser le maintien dans l'emploi des salariés et des exploitants agricoles confrontés à une problématique de santé.
- prévenir les risques psycho-sociaux des actifs agricoles.

En tout, la MSA Bourgogne mobilise chaque année 9 millions d'euros pour l'action sociale. Dans son rapport d'activité sociale, on note 2200 suivis de personnes, exploitants et salariés, sur 19000 exploitations agricoles. «Notre gros problème, c'est que nous ne sommes bien souvent pas alertés avant le passage à l'acte dans le cas des personnes qui se suicident» ajoute Dominique Bossong, «d'où la nécessité de libérer la parole».

Un film pour «libérer la parole»
Pour cela, la MSA Bourgogne vient de se doter d'un outil précieux, qu'elle souhaite voir diffusé pas seulement en Bourgogne, mais dans toute la France, partout où c'est possible : un film, qui était présenté ce vendredi au cours de l'assemblée générale de la mutualité.
Le film, «Oser ! La MSA à vos cotés» compile le témoignage de cinq exploitants ou salariés agricoles que la MSA a accompagnés. D'une durée de 30 minutes, il sera diffusé lors des réunions de terrain.
On y découvre notamment un agriculteur côte-d'orien, Didier, éleveur de charolais dans l'Audois, qui a basculé dans la dépression en se sentant très seul face à des enjeux qui le dépassaient concernant l'avenir de son exploitation. Un délégué de la MSA qui a repéré la situation a mobilisé le service d'action sociale de la MSA. Didier a alors pu être accompagné par un travailleur social et une psychologue. «Aujourd'hui, j'ai retrouvé du plaisir» raconte-t-il. «Le sport m'y aide, c'est une échappatoire». Il multiplie désormais les occasions de rencontrer d'autres agriculteurs, conscient de l'importance du dialogue et de l'entraide.

N.R.
Plus de précisions sur www.msa-bourgogne.fr/









http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-la-msa-s-attaque-au-probleme-du-suicide-dans-le-monde-agricole.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire