jeudi 11 mai 2017

MANIFESTATION Val D'anast (35) le 23 mai 2017 Mal-être, suicide dans le monde agricole : osons en parler…


Mal-être, suicide dans le monde agricole : osons en parler…


Dans une étude de décembre 2013, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) ont comparé la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants à celle des hommes du même âge dans la population française. Les résultats ont montré un excès de suicides de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009.
Par ailleurs, dans son 2ème rapport sorti en février 2016, l’Observatoire National du Suicide fait le constat de fortes disparités régionales en matière de suicides. En effet, la Bretagne est la région est la plus touchée de France avec un taux de mortalité par suicide supérieur de 65% par rapport à la moyenne nationale, soit environ 822 décès par suicide en 2012.

Alertés par ces constatations et partant du postulat que la 1ère étape de la prévention du suicide est de lever le tabou et de briser le silence, les membres du réseau MISACO (MISsion d’Accompagnement de COllectifs) Pays des Vallons de Vilaine, engagés dans la prévention du suicide et de la souffrance psychique, ont décidé d’organiser un temps-fort, mardi 23 mai à l’Espace culturel du Rotz à Val d’Anast (Maure-de-Bretagne), intitulée "Mal-être, suicide dans le monde agricole : en parler pour mieux repérer/orienter/accompagner".

Il se déroulera sous la forme d'un après-midi conférence/table ronde pour les élus, professionnels et bénévoles intervenant auprès du monde agricole ou simplement intéressés par cette thématique. Il devrait permettre de mieux comprendre le mal-être dans le monde agricole et de mettre en lumière des solutions qui peuvent être apportées. L'entrée est gratuite mais nécessite de s'inscrire par retour de mail.
Succèdera ensuite une soirée ciné-débat ouverte au grand public à 20h00 avec la projection du documentaire "Dans le silence des campagnes" de Jean-Louis SAPORITO suivi d'un échange avec la salle en présence de professionnels de santé, du social et de membres d’associations. La soirée, gratuite et sans inscription, se terminera par un pot de l’amitié. 




Contact : Perrine LE BOUFFANT, Chargée de prévention, Mutualité Française Bretagne - Rennes
  02 90 01 54 02 / 06 83 31 43 91 – plebouffant@bretagne.mutualite.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire