mardi 28 mars 2017

EXPERIENCE Bretagne Bilan de santé complet pour tous les médecins Bretons

Bilan de santé complet pour tous les médecins Bretons
Par Eric Nedjar Publié le 25/03/2017 france3-regions.francetvinfo.fr/*

La santé des médecins est préoccupante. Tel est le constat fait par le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins qui, avec le soutien de l'Assurance Maladie, leur propose de réaliser un contrôle médical complet. Une expérience unique en France, amenée à se généraliser.

À trop s’occuper de la santé de leurs patients, de nombreux médecins en arriveraient à oublier la leur. C'est ce qui résulte d' une récente enquête menée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins dont les premiers résultats montrent clairement que les médecins ne se portent pas bien.
1 000 médecins menacés d'épuisement professionnel en Bretagne"Selon les territoires, explique le docteur Jacques Morali, président du Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, 50 à 60 % des médecins libéraux s'estiment menacés de burn-out. La profession connaît un taux de suicide deux fois plus élevé que la moyenne. De façon générale, les médecins travaillent trop. Plus de 40h par semaine pour 40 % d’entre eux, plus de 65 heures, pour 22%. La profession vieillit, avec un âge moyen qui dépasse les 55 ans, son état de santé en est donc que plus affecté."
Le syndrome du cordonnier
Le constat semble donc alarmant, mais dans le même temps, l'enquête dévoile aussi que 30% seulement de ces praticiens ont recours à un médecin traitant. "Les autres, poursuit le docteur Jacques Porali, se soignent tout seul et on sait que l’automédication, l’auto prescription n’ont jamais été bon pour personne. Je crois que les médecins sont probablement les moins bien soignés."

C’est pourquoi, le Conseil en Bretagne, avec le soutien de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, incite depuis le mois de septembre 2016, tous les médecins bretons, libéraux et salariés, généralistes et spécialistes, à effectuer un bilan de santé complet. Une expérience inédite que le ministère des Affaires sociales et de la Santé a décidée de généraliser sur toute la France.



Check-up complet pour les médecins bretons.
Reportage : H.Pédech, P.Queyroux et C.Deunf avec le docteur Denis PICOT (Médecin gastro-entérologue dans le rôle du patient) et le docteur François GUILLOU (Médecin chef au Centre d'examen Social CPAM 35)
a voir http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/bilan-sante-complet-tous-medecins-bretons-1220855.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire