jeudi 9 février 2017

MANIFESTATION Avignon (84) 9 mars 2017Eduquer à la mort pour éduquer à la vie

Eduquer à la mort pour éduquer à la vie

Journée départementale de réflexion et d'échanges

Le CoDES de Vaucluse, dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé coordonné par le CRES Paca et soutenu par Santé Publique France et le Conseil départemental de Vaucluse, organise chaque année une journée annuelle de réflexion et d’échanges sur une question d’éducation pour la santé.
Sujet d’importance mais très peu abordé, nous avons souhaité cette année interroger la place de la mort dans les démarches d’éducation pour la santé.
La mort est en effet la grande absente des thématiques de santé, le sujet dont on a peur, l’idée et le mot que l’on n’ose évoquer.

Cette journée tentera de répondre principalement à deux questions :
  • Journée départementale 2017Pourquoi est-il si difficile d’aborder la question de la mort dans notre société, y compris même dans les démarches de prévention et d’éducation pour la santé ?
  • Quelle «plus-value» peut amener le fait de parler plus facilement, plus directement de la mort ?
 Le jeudi 9 mars 2017 sur le campus CCI d'Avignon

La matinée sera consacrée à des apports philosophiques, anthropologiques ou littérarire sur la thématique. L'après-midi s'organisera autour d'une question principale déclinée en 3 ateliers d'échanges et de débats : Comment et quand parler de la mort ? A quels moments, à quelles occasions ? Quels intérêts, qu’est-ce que cela apporte ?... (avec les enfants, les jeunes et les adultes et personnes âgées)

L'inscription est gratuite mais sur réservation. Vous trouverez le bulletin d'inscription avec le programme à télécharger ci-dessous
04.90.81.02.41


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire