vendredi 13 janvier 2017

MANIFESTATION Bordeaux (33) 19/01/2017 Rencontre nationale – « Le Conseil local de santé mentale, une révolution tranquille »

Rencontre nationale – « Le Conseil local de santé mentale, une révolution tranquille »
19/01/2017
Actuellement, plus de 170 conseils locaux de santé mentale (CLSM) sont opérationnels, et une soixantaine est en projet. Ils se déploient depuis plus de dix ans sur l’ensemble de la France.
Les CLSM sont des outils de gouvernance locale en faveur de la promotion de la santé mentale, de l’accès aux droits et aux soins, dans une logique de santé communautaire et de décloisonnement entre les acteurs locaux.
Aujourd’hui, la démarche est inscrite dans la loi de modernisation du système de santé du 16 janvier 2016 comme un élément opérationnel de proximité pour la mise en œuvre des futurs projets territoriaux de santé mentale. C’est une démarche singulière, appropriée par chaque territoire, tant dans sa constitution que par ses priorités locales.
Soutenue notamment par le CGET, cette 4e rencontre nationale des CLSM proposera de réfléchir sur le positionnement des CLSM dans le nouveau paysage de la santé publique (CLS, contrat de ville, contrats territoriaux de santé) et de la santé mentale (contrat territorial de santé mentale), d’étudier ses potentialités dans la prévention du suicide, de débattre du rôle du CLSM en tant que lieu de démocratie en santé par la participation active des usagers et des aidants à l’élaboration des décisions les concernant.
Cette rencontre est co-organisée par « Élus, Santé publique et Territoires » avec le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la formation et la recherche en santé mentale (Lille).
Programme

dont  SUICIDE ET PRÉVENTION COLLECTIVE
Animation :  Marie-Hélène Déchaux , chargée de mission prévention, Bureau santé mentale, Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques, Direction Générale de la Santé
Karine Chevreul , Directrice Adjointe de l’équipe ECEVE (INSERM UMR1123)
:  Présentation du projet Printemps (Programme de recherche interventionnelle
et évaluative menée pour la prévention du suicide)
Professeur Michel Walter, CHRU Brest, «  De la formation “Reconnaître et prendre
en charge une crise suicidaire” au programme CQFD-I “Collaboration Québec-
France contre la Dépression et l’Isolement”"


Inscription gratuite et dans la limite des places disponibles : https://www.inscription-facile.com/form/V3htFSsiM44ocR8bAEju Renseignement : ESPT (contact@espt.asso.fr) ou CCOMS (pguezennec@epsm-lille-metropole.fr).
Lieu : de 8 h 30 à 17 h 15, à l’auditorium de l’Agora - Campus Talence Pessac Gradignan - Université de Bordeaux (Domaine du Haut-Carré, bâtiment C4).

Source info http://www.cget.gouv.fr/agenda/rencontre-nationale-conseil-local-de-sante-mentale-une-revolution-tranquille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire