jeudi 8 décembre 2016

Première en Israël : des services d’urgence pour la santé mentale


Première en Israël : des services d’urgence pour la santé mentale
  le 7 décembre 2016 - par Judith Douillet. 1.alliancefr.com*
 

Le Ministère de la Santé et le Magen David Adom ont mis en place un système permettant de fournir une réponse aux situations d'urgence dans le domaine de la santé mentale : prévention du suicide, des épisodes psychotiques et de la détresse mentale.

Le nouveau plan a été élaboré par l'unité de sauvetage, l’unité responsable des suicides et la division des services de santé mentale du ministère de la Santé et constitue une étape supplémentaire dans le "programme national de prévention du suicide."

Il est question d'un système unique au monde qui unit tous les domaines en offrant une réponse médicale d'urgence à l'intégrité physique et mentale.

Dans le cadre du programme, les ambulanciers du Magen David Adom seront formés en santé mentale et en prévention du suicide. Les psychiatres du Ministère de la Santé les accompagneront et les aideront dans les manipulations.


MDA: aider les personnes en détresse mentale

Le service fonctionnera par l’intermédiaire de la hotline 101 du MDA, 24h/24m et 7j/7. La première session de formation démarrera début 2017 et formera les ambulanciers ainsi que les répartiteurs.

A l’heure actuelle, les équipes ne possèdent pas les outils nécessaires à la gestion des personnes présentant des signes de détresse mentale. Miri Cohen, directrice du Service de sauvetage au ministère de la Santé, a déclaré: "C'est une étape importante dans le traitement donné aux patients dans son ensemble, pas seulement selon leurs besoins physiques".

Le Ministre de la Santé Yaakov Litzman a déclaré: «Il en va de notre devoir moral et je remercie le MDA d’y avoir répondu et d’offrir son aide. Une expression de nos sages affirme: "Celui qui sauve une vie est considéré comme s’il avait sauvé le monde entier".

Le Dr Rafi Setrugo, vice-président de la médecine au MDA explique : « Nous nous penchons sur la santé mentale comme sur les problèmes physiques. De la même manière qu’un homme qui a des douleurs dans le thorax composera le 101, celui qui ressentira du vague à l’âme pourra faire de même. Jusqu’à aujourd’hui, la réponse était limitée, mais dès le premier trimestre 2017, des équipes seront formées pour identifier les situations d'urgence ".

Les chiffres du ministère de la Santé montrent que, en 2013, le nombre de décès par suicide en Israël s'est monté à 372.

L'analyse des données du Ministère indique également que le nombre de suicides est en baisse. En effet, 2010 a connu 482 cas de suicide et 2012, 435 cas.

Source : Israel HaYom
* http://www1.alliancefr.com/actualites/premiere-en-israel-des-services-durgence-pour-la-sante-mentale-6048799

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire