vendredi 9 décembre 2016

Mémoire d'élèves Place et rôle des dispositifs bénévoles d’écoute dans la prévention du suicide en Haute-Normandie

Place et rôle des dispositifs bénévoles d’écoute dans la prévention du suicide
en Haute-Normandie

Hanna ABITAN
Ecole des hautes études en santé publique
Mémoires d'élèves
IASS Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale., 2016, 47+IX p., ann., réf. 3p., FRA
Promotion : 2014 - 2016
Date du Jury : mars 2016


On estime que les dispositifs d'aide et d'écoute à distance dédiés à la prévention du suicide et du mal-être traitent plus de 700 000 appels par an.
L'activité de plus en plus importante menée par les structures bénévoles d'écoute auprès de personnes en situation de mal-être et de souffrance psychique, ainsi que la tendance nationale à l'évaluation des dispositifs initiée par l'INPES, invitent à s'interroger, dans une démarche d'amélioration de la politique de prévention du suicide, sur le rôle et la place tenus par les associations bénévoles d'écoute dans la prévention du suicide.
En Haute-Normandie, les associations bénévoles d'écoute sont nombreuses à intervenir directement ou indirectement auprès de personnes exprimant des intentions suicidaires, selon leurs modalités propres et de manière autonome par rapport aux professionnels oeuvrant dans le champ de la prévention du suicide.
Afin d'intégrer les associations bénévoles d'écoute dans la stratégie régionale de prévention du suicide, il apparaît fondamental de développer les dynamiques collaboratives et partenariales entre les associations ainsi qu'auprès des professionnels.
Des recommandations visant à améliorer le pilotage de la politique régionale de prévention du suicide, la complémentarité des acteurs oeuvrant dans le champ de la prévention du suicide et le positionnement des structures bénévoles d'écoute sont formulées afin de construire une politique régionale de prévention du suicide globale et décloisonnée.
(R.A.).

Consulter le document
(Format PDF - 1,08 Mo).

source http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/502948/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire