lundi 5 décembre 2016

AUTOUR DE LA QUESTION Les solitudes en France – 2016 Enquête du Crédoc pour la Fondation de France

Enquête du Crédoc pour la Fondation de France
L’enquête a été réalisée en ligne, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un
échantillon représentatif de 3050 personnes âgées de 15 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas. dévoilée lundi 5 décembre
Télécharger la synthèse de l'étude

***
Communiqué Fondation de France
Vulnérabilité & précarité  Agir contre la solitude

Contre les Solitudes, quelles solutions ?

En 2016, plus de 5 millions de Français sont seuls, soit 1 million de plus qu’en 2010.

Face au délitement croissant des liens sociaux, la Fondation de France détecte, finance et accompagne chaque année près de 1 000 initiatives pour 15 millions d’euros. Elles sont portées par des petites associations qui sont au plus près des besoins et qui œuvrent au quotidien dans tous les domaines - emploi, enfance, grand âge…

L’objectif ? Permettre à chacun de retrouver une place dans la société en renouant des liens avec les autres. Parmi les initiatives phares menées en cette fin d’année : les « Réveillons de la Solidarité ».
L’action de la Fondation de France

La Solitude, phénomène structurel de notre société, dépendant de plusieurs facteurs, cercle vicieux qui conduit au repli sur soi et au sentiment d’inutilité sociale qui empêche la sociabilité , est le résultat d’un processus sur lequel nous pouvons intervenir.

Un phénomène multifactoriel comme la solitude nécessite une action multiforme également. La Fondation de France, fondation de toutes les causes, développe des solutions pour lutter contre l’isolement dans des programmes habitat, emploi, éducation, santé, depuis x années, Près de
1 000 initiatives pour 15 millions d’euros sont menées chaque année. On retrouve dans chacune d’elles des principes d’action communs :

la proximité : nous menons les projets avec les petites associations qui sont au plus près des besoins des personnes,œuvrent au quotidien pour identifier et répondre aux situations difficiles et redonner une place aux personnes exclues.

la participation et l’implication de la personne dans l’action qui la concerne. L’auto-réhabilitation de l’habitat permet de rénover son logement grâce à une entraide, une coopération entre habitants qui permettent de recréer des liens de proximité.

les projets s’inscrivent dans une finalité qui dépasse la personne et qui apporte une valeur ajoutée pour la collectivité, afin que celle-ci se sente de nouveau « utile ».

les projets s’inscrivent dans le quotidien et dans la durée, car la solitude est un mal de tous les jours qu’aucune initiative ponctuelle ne peut enrayer.

Contacts presse : Niki Vouzas

Télécharger la synthèse de l'étude


Des exemples d'initiatives soutenues

Ce quartier de la ville de Saint-Apollinaire est très spécial ! Il est un carrefour des générations au sein duquel enfants, jeunes couples, personnes âgées se rencontrent et apprennent à vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur.

à voir sur http://www.fondationdefrance.org/article/agir-contre-la-solitude

http://www.fondationdefrance.org/article/agir-contre-la-solitude