jeudi 17 novembre 2016

RAPPORT ETUDE USA Efficacité durable de la liste de contrôle de l'environnement de soins de santé mentale

La liste de contrôle de l'environnement de santé mentale (MHEOCC) a été signalée comme étant efficace pour réduire le nombre de suicides sur les unités de santé mentale des patients hospitalisés. Les auteurs ont cherché à déterminer si l'effet du MHEOCC était maintenu.
Méthodes: 
Des rapports d'analyse des causes profondes de tous les hôpitaux du ministère des Anciens Combattants ont été examinés afin d'obtenir un dénombrement des suicides survenus dans les unités de santé mentale de 2000 à 2015. Le nombre d'admissions en santé mentale et de jours de garde a été obtenu pour la même période.Résultats: Le taux de suicide avant la mise en œuvre du MHEOCC était de 4,2 pour 100 000 admissions ou 2,72 par million de lits-jours de soins. Le taux après la mise en œuvre était de 0,74 pour 100 000 admissions ou 0,69 par million de lits-jours de soins. 
Il n'y a eu aucune perte d'effet au cours des sept années qui ont suivi la mise en œuvre.
Conclusions: Le MHEOCC a été associé à une réduction soutenue des suicides survenus sur les unités de santé mentale des patients hospitalisés.


INFO +

le Mental Health Environment of Care Checklist
d'après www.patientsafety.va.gov* Sept 2016
Liste de contrôle de l'environnement de soins en santé mentale
La Mental Health Environment of Care Checklist (MHEOCC) (01/06/2016, XLS) a été développé pour les hôpitaux des Anciens Combattants à utiliser pour examiner les risques environnementaux des services de santé mentale des patients hospitalisés. L'objectif est d'identifier et d'atténuer les dangers environnementaux qui pourraient augmenter les risques de suicide du patient ou d'automutilation. La liste de contrôle a été utilisée dans toutes les unités VA de santé mentale depuis 
Environmental Services Programmes de VHA a publié son premier guide sur la santé mentale  Mental Health Guide . Le Guide offre des produits et des solutions recommandés pour veiller à ce que nos anciens combattants soient pris en charge dans un environnement sécuritaire et thérapeutiquement enrichissant.
Il a été développé par une équipe multidisciplinaire composée de membres du Centre national VA pour la sécurité des patients, les soins infirmiers, la sécurité, la gestion de l'environnement et de design d'intérieur. Les membres de l'équipe ont élaboré des critères et ont partagé des informations avec les leaders de l'industrie.
Le Guide servira de document vivant pour permettre l'ajout de mises à jour à mesure que de nouveaux produits sont identifiés et vérifiés. Il contient les ressources précieuses suivantes:
  • Produits et idées à utiliser dans les espaces de la santé mentale des patients hospitalisés, y compris les propriétés positives et les avertissements à considérer avant l'achat.
  • Produits développés par l'industrie avec les commentaires en retour des membres de l'équipe des produits intégrés.
  • Contexte pour former le personnel à l'évaluation des produits au niveau de l'établissement.
  • Module de formation et exemples de listes de contrôle pour le personnel non clinique qui peut avoir accès à une unité de santé mentale pour malades hospitalisés pour l'entretien et l'inspection de routine.
     
Améliorer la sécurité de l'environnement de santé mentale dans VHA est une responsabilité à prendre très au sérieux. Nous espérons que le Guide sera une ressource précieuse pour créer des environnements de guérison pour nos anciens combattants.

http://www.patientsafety.va.gov/professionals/onthejob/mentalhealth.asp

 Acces au guide http://www.patientsafety.va.gov/docs/joe/eps_mental_health_guide.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire