vendredi 18 novembre 2016

ETUDE RECHERCHE Les représentations sociales du suicide en France: Une étude inter-régionale en Alsace et en Bretagne.

Titre originale "The social representations of suicide in France: An inter-regional study in Alsace and Brittany.
Kopp-Bigault C 1, Walter M 2, Thevenot A 3.
Int J Soc Psychiatry. 2016 Nov

1 Université de Strasbourg, Faculté de Psychologie, Strasbourg, France and Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, Morlaix, France etude_suicide_COB@yahoo.fr.
2 UFR de Medecine et Sciences de la Sante, Universite de Bretagne Occidentale, Brest, France and Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest, France.
3 Université de Strasbourg, Faculté de Psychologie, Strasbourg, France.

CONTEXTE:
Le suicide est un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale. Diverses études ont montré que les attitudes individuelles envers le suicide changent dans une région où le taux de suicide est élevé. Les attitudes sont l'une des composantes d'un système global et complexe: les représentations sociales (RS).
OBJECTIFS:
En France, la région Bretagne connaît un taux de mortalité anormalement élevé en raison de suicides. Notre recherche porte sur les RS du suicide dans cette région. L'hypothèse sous-jacente à ce projet est que les RS de suicide sont différentes entre une région avec un taux de suicide élevé et une région moins touchée par le suicide.
MÉTHODE:
Une étude comparative entre les régions de Bretagne et d'Alsace, cette dernière présentant un taux de suicide statistiquement plus faible. Les personnes interrogées ont répondu à une tâche d'association libre à trois mots autour de la question «Pour vous, le suicide est ...? Une analyse de la fréquence des mots et du rang d'évocation a alors été effectuée.
RÉSULTATS:
En confirmation de notre hypothèse, les RS étaient différents entre la Bretagne et la région témoin.
CONCLUSION:
Les résultats de l'étude ouvrent de nouvelles voies de recherche, spécifiques à la Bretagne, en termes d'effets collectifs ou individuels des suicides, en termes de pathologies psycho-pathologiques - essentiellement sur la dépression, et sur la formation, sur les stéréotypes associés au suicide.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27815513

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire